
Aide pour se loger
La garantie Visale d’Action Logement permet aux personnes âgées de 18 à 30 ans et à certains salariés âgés de plus de 31 ans de pouvoir bénéficier gratuitement d’un garant. Elle permet également au bailleur de s’assurer que les loyers et les charges locatives lui seront versées en cas de défaillance de paiement. Les personnes logées chez l’habitant peuvent également tester leur éligibilité pour obtenir la caution, en fournissant un contrat de bail.
À noter que le contrat de bail doit être joint à l’état des lieux réalisé à l’entrée lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail). Ce document décrit l’état du logement et de ses équipements au moment de l’entrée du locataire.
Les aides au logement : une aide pour les factures d’énergie
Une aide nationale est attribuée automatiquement aux foyers à faibles revenus, qui étaient locataires ou propriétaires au 1er janvier de l’année précédente. Les bénéficiaires reçoivent l’aide chaque année, sans avoir besoin d’en faire la demande. Ce chèque peut être utilisé auprès de quasiment tous les fournisseurs d’énergie, pour payer les factures. Toutefois il peut aussi être converti en chèque travaux, et servir à payer des travaux d’économie d’énergie comme l’isolation, le remplacement d’un radiateur ou la poste de fenêtres isolantes.On rappellera que si les accès sur l’extérieur (porte et fenêtres) sont remplacés par des éléments plus sécurisés, il peut être judicieux d’appeler son assureur pour réévaluer le prix de son assurance habitation. En effet, dans le cas d’une assurance multirisque habitation le prix est directement lié aux risques d’effraction, et pourrait donc diminuer.
Raccorder son logement à l’électricité : comment ça marche ?
Pour avoir de l’électricité dans un logement, une construction ou un terrain, il est nécessaire d’avoir un compteur, relié au réseau général d’électricité. Or seuls les techniciens agréés par le gestionnaire de réseau peuvent intervenir sur les compteurs.
La première étape est alors d’adresser sa demande au gestionnaire de réseau. Il répondra par un devis, que le demandeur devra valider. Après paiement du premier acompte, le gestionnaire commencera les travaux de raccordement, pour poser le compteur.
Dès le début des travaux, le particulier reçoit un numéro de Point De Livraison, le numéro qui permettra aux fournisseurs de retrouver le compteur. Grâce à ce numéro, le particulier peut alors contacter le fournisseur de son choix, et ouvrir le compteur à son nom (par exemple avec le fournisseur historique). Attention, lors d’une première mise en service il faut compter un délai de 10 jours ouvrés pour une intervention standard, et les frais (identiques quel que soit le fournisseur) sont de 50,65€.
Vous recherchez un logement, voici un petit annuaire des bailleurs sociaux et des agences immobilières qui pourront vous aider dans vos démarches…
Bailleurs sociaux
Polygone
location/vente d’appartements et de maisons
Tél : 04 71 46 24 24
Agences immobilières
AGI (Aurillac Gestion Immobilière)
Tél : 04 71 48 11 82
Agence Suc-Immobilier ImmAuvergne
Tél : 04 71 48 30 44
ABTO Immo
Mobile : 06 87 73 54 16
Lombard AGIM Immobilier
Tél : 04 71 49 65 77
Tél : 04 71 48 25 26
BBCV Immo
Tél : 04 71 43 43 15
Le site des Notaires
Autres types d’hébergements
Vous pouvez consulter les autres hébergements sur le site officiel de l’Office de Tourisme www.iaurillac.com