
Inscriptions scolaires 2023/2024
La rentrée scolaire est fixée au lundi 4 septembre 2023
La Direction éducation vous accueille pour les inscriptions à compter du lundi 22 mai au centre Pierre Mendès France, 37 rue des Carmes, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17h30 (17 heures le vendredi).
Les inscriptions scolaires seront uniquement sur rendez-vous au 04 71 45 47 06
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 22 MAI 2023 1ère Inscription scolaire :
Pour les enfants nés en 2020 et les nouveaux arrivants
Rentrée possible pour les enfants nés en 2021 en T.P.S
Justificatifs à prévoir (originaux et copies) :
– livret de famille et carnet de santé
– Justificatifs de domicile : taxe d’habitation 2022 recto-verso et une facture d’électricité, de gaz, une quittance de loyer ou assurance habitation de moins de 3 mois.
– Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement de l’hébergeant, une copie de sa pièce d’identité et les 2 justificatifs de domicile cités ci-dessus. Pour la personne hébergée, 2 documents officiels de moins de 3 mois à son nom à l’adresse de l’hébergeant : attestation de la CAF, des impôts ou de la Sécurité Sociale.
– Attestation CAF ou MSA mentionnant votre quotient familial pour les allocataires concernés.
– Avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 des membres du foyer.
– Parents séparés, divorcés : autorisation parentale d’inscription du parent absent à l’inscription et/ou une copie du jugement, de la convention de garde.
Pour les enfants déjà scolarisés – MISE A JOUR DOSSIER OBLIGATOIRE –
Justificatifs à fournir (par mail, courrier ou sur rendez-vous) :
– Fiche de renseignements complétée (envoyée par courrier)
– Justificatifs de domicile : taxe d’habitation 2022 recto-verso et une facture d’électricité, de gaz, une quittance de loyer ou assurance habitation de moins de 3 mois.
– Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement de l’hébergeant, une copie de sa carte d’identité et les 2 justificatifs de domicile cités ci-dessus. Pour la personne hébergée, 2 documents officiels de moins de 3 mois à son nom à l’adresse de l’hébergeant : attestation de la CAF, des impôts ou de la Sécurité Sociale.
– Attestation CAF ou MSA mentionnant votre quotient familial pour les allocataires concernés.
– Avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 des membres du foyer.
– Parents séparés, divorcés : une copie du jugement, de la convention de garde.
Ces pièces sont obligatoires pour l’inscription scolaire
PRIVILEGIER L’ENVOI DES JUSTIFICATIFS PAR MAIL : education@aurillac.fr
OU SUR RENDEZ VOUS au 04 71 45 47 06
Inscriptions dossiers périscolaires 2023/2024
La mise à jour du dossier périscolaire sera faite par mail-courrier ou sur rendez-vous
Mise à jour obligatoire avant le 1er jour de la rentrée scolaire pour :
• la fréquentation du restaurant scolaire et des accueils périscolaires
• la fréquentation du restaurant durant les vacances dans les centres sociaux
• la fréquentation du Centre Social municipal du Cap Blanc
PIÈCES À FOURNIR OBLIGATOIREMENT :
• Taxe d’habitation 2022 de la résidence principale
• Un justificatif de domicile récent (Electricité, Gaz, quittance de loyer, assurance habitation)
+
Avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 de la famille
ou la notification CAF portant mention du QF pour les allocataires CAF
ou
ou avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 + attestation des prestations mensuelles MSA pour les allocataires MSA
DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR LE CALCUL DES TARIFS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET GARDERIE AVANT LA RENTRÉE

Démarche de réservations repas SODEXO
Conformément au règlement de restauration, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, les repas réservés non annulés dans les délais impartis seront facturés à partir de la rentrée 2023.
Tous les enfants inscrits à la restauration scolaire seront enregistrés automatiquement avec un forfait de 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).
Les parents recevront une communication email et SMS durant l’été pour les prévenir de l’ouverture de l’accès au calendrier des réservations sur leur Espace Famille Sodexo : https://espace.so.blfamille.com/FR100987/accueil
Ils pourront à partir de cette date et jusqu’à 3 jours ouvrés avant le jour de consommation annuler ou ajouter une réservation.
L’inscription à la restauration scolaire 2023-2024 ne pourra être validée que si vous êtes à jour de vos règlements 2022-2023 et des années antérieures.
Besoin d’aide ?
Vous pouvez contacter l’équipe Sodexo via le menu « Nous contacter » de votre Espace Famille Sodexo ou les appeler au 01 30 85 73 73.
Où nous trouver ?
Direction éducation
Centre Pierre Mendès-France
37, rue des Carmes – Téléphone : 04 71 45 47 06
email : education@aurillac.fr
HORAIRES D’OUVERTURE :
du LUNDI au JEUDI
8 h 30 – 12 H 00 et 13 H 30 – 17 H 30
et vendredi : 8 h 30 – 12 H 00 et 13 H 30 – 17 H 00
uniquement sur rendez-vous
ACTU EDUCATION
Programme des loisirs enfants après la classe & les mercredis / du 18 septembre au 20 octobre 2023
Vous pouvez télécharger ici le programme des loisirs enfants après la classe & les mercredis, pour les écoles aurillacoises,du 18 septembre au 20 octobre 2023.
Nouvelle plaquette sur les rythmes scolaires
La nouvelle plaquette sur les rythmes scolaires est disponible.
Pensez à venir mettre à jour votre dossier périscolaire à la Direction Vie des Ecoles, pour bénéficier des tarifs adaptés aux différentes prestations.
Fermeture du service Education du 21 au 25 août 2023 – Festival du théâtre de rue
Le service Education sera fermé du 21 au 25 août 2023. Centre Pierre Mendès-France 37, rue des Carmes – Téléphone : 04 71 45 47 06 email : education@aurillac.fr
PRATIQUE
Toutes les réponses à vos questions auprès du service Direction éducation de la Ville d’Aurillac.
Centre Pierre Mendès-France, 37 rue des Carmes. Tél. : 04 71 45 47 06.
TELECHARGEMENTS
Infos Dérogation scolaire