Les risques majeurs à Aurillac :
comment se protéger ?

 

Comme toutes les villes de France, Aurillac est exposée à des risques naturels, technologiques ou sanitaires, dont le caractère est exceptionnel mais potentiellement d’une gravité majeure. Face à ces risques, des mesures nécessaires et indispensables sont mises en œuvre par la municipalité afin d’assurer la protection de la ville et de ses habitants. 

Lorsque l’on parle de risque majeur, on distingue les risques naturels (liés aux phénomènes météorologiques ou géologiques) et les risques technologiques causés par une défaillance accidentelle liée à une activité humaine : sites industriels, transports de matières dangereuses.
Ainsi, un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.
Face à ces risques, la commune d’Aurillac a mis en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui recense précisément les phénomènes, les enjeux et surtout les moyens et l’organisation mis en œuvre au niveau communal pour répondre au mieux aux risques encourus sur le territoire : moyens d’alerte et d’information, de soutien aux populations, capacités d’hébergement ou encore modalités de coordination avec la Préfecture.
En cas de crise, un Poste de Commandement Communal, (PCC) sera ouvert sur la commune pour coordonner les actions des services sur le terrain et répondre aux attentes et aux besoins de la population.

Synthétique et clair, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document à disposition de la population qui permet à chacune et chacun de connaître les différentes situations auxquelles la commune est susceptible d’être exposée, les mesures générales prises pour limiter les conséquences sur la population ainsi que les consignes de sécurité à mettre en œuvre, de manière individuelle ou collective, avant, pendant et après la survenue d’un événement majeur.

Vous y trouverez les informations suivantes : Qui fait quoi en cas d’événement majeur, moyens d’alerte, lieux d’hébergement d’urgence suite à une évacuation, ainsi que les risques recensés sur la commune d’Aurillac : inondation, mouvement de terrain, radon (gaz radioactif naturel inodore issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans certains sols et certaines roches granitiques et volcaniques) et les risques technologiques.
Il vous donnera également des conseils sur la façon de se préparer avant l’évènement, ou encore quoi faire après celui-ci.
Enfin, vous y trouverez un récapitulatif des conduites à tenir ainsi que les liens et numéros utiles.

Share This