Dossier Budget - CM

Un budget pour continuer d’être une ville où il fait bon vivre !

Jeudi 27 février, 17h50, les élus prennent place dans la salle du conseil municipal. Parmi dix-huit délibérations à l’ordre du jour, onze sont, d’un commun accord, adoptées à l’unanimité et sans débat. C’est au premier magistrat qu’il revenait de présenter les orientations budgétaires 2025. S’en est suivi, un mois plus tard, le vote du budget présenté par Bernard Berthelier 1er adjoint au maire.

Mais tout d’abord place aux propos liminaires du premier magistrat de la commune :

– L‘augmentation de la population d’Aurillac. « Au 1er janvier 2025, nous comptons 26 189 habitants, soit une hausse de 690 habitants par rapport à 2020. Plusieurs données viennent consolider ce résultat encourageant comme la hausse sensible des signatures de contrats de travail en CDI et la baisse significative du nombre de logements vacants».

– La baisse de la délinquance à Aurillac. «Je l’avais annoncée lors de mes vœux citoyens. Les chiffres officiels produits par la préfecture du Cantal précisent que la baisse de la délinquance générale est de 22 % en 2024 (par rapport à 2019) pour la zone police Aurillac/Arpajon sur Cère mais il ne faut pas baisser la garde et rester vigilants car ces bons résultats restent fragiles.

– Le stationnement gratuit le samedi après-midi. La Ville d’Aurillac propose la gratuité du stationnement sur le parking P. Doumer, à titre expérimental, les samedis après-midi à partir du 1er mai dès 14 heures. C’est un coup de pouce pour l’attractivité commerciale du centre-ville.

– Aurillac 9ème ville où il fait bon vivre. «Ce classement est établi à partir des données INSEE sur la base de 198 critères. Dans la strate des villes de 20 000 à 50 000 habitants, Aurillac est classée 9ème sur 332 et 44ème parmi les 34 795 villes de France. Soit un gain de 5 places par rapport à l’an passé. Ce bon résultat est le fruit de l’investissement de l’ensemble des acteurs de la cité».

Un budget 2024 marqué par la dépollution de la friche Engie

Après le rappel du cadre politique et économique qui préfigure ces orientations budgétaires (l’intégralité de cette présentation est disponible en vidéo sur aurillac.fr), Pierre Mathonier présente les résultats financiers pour l’exercice 2024. La ville d’Aurillac a enregistré 42,57 M€ de recettes de fonctionnement contre 41,88 M€ en 2023.
L’augmentation est essentiellement due à la hausse des bases locatives votées par le Parlement et celle des participations, notamment de la CAF du Cantal. Nous avons dépensé 37,28 M€ en 2024 contre 36,26 M€ en 2023. L’augmentation s’explique par l’accueil du Tour de France, l’accroissement des frais d’assurance et des dépenses de personnel, l’augmentation des subventions versées aux associations dont celles aux centres sociaux et au CCAS.
Les dépenses d’investissements ont augmenté de manière significative en raison des travaux de déconstruction et de dépollution de la friche Engie (6,5 M€), de la construction du giratoire de Verdun, de l’aménagement paysager du quartier St Géraud, de l’isolation du groupe scolaire de Belbex, de la création de la petite crèche et de la cour oasis du groupe scolaire de Tivoli.

Un budget 2025 sans augmentation du taux de l’impôt

Pour l’exercice 2025, la stratégie financière de la collectivité demeure inchangée en s’appuyant sur un haut niveau de qualité de services publics et d’investissements en équipements, sans augmentation du taux d’impôt et avec un recours maîtrisé à l’emprunt.
Les recettes de fonctionnement devraient être en très légère augmentation par l’effet mécanique de la hausse démographique (+374 habitants) et par l’évolution des bases locatives. Concernant les dépenses de fonctionnement, les économies d’énergie vont être poursuivies grâce au réseau de chaleur. Les recettes de fonctionnement sont estimées à 42 M€ et les dépenses à 39 M€. Selon nos prévisions, l’augmentation des dépenses devrait être de 100 000€ supérieure à celle des recettes, pour autant, conformément à ses engagements de début de mandat, l’équipe municipale n’augmente pas le taux de l’impôt en 2025.
Concernant les investissements, 10,6 M€ sont programmés avec un recours à l’emprunt limité à 3 M€.

Jeudi 27 mars, soit un mois plus tard, jour pour jour, après la présentation du Rapport d’orientations budgétaires, c’est à Bernard Berthelier, premier adjoint au maire en charge des finances, de présenter le budget primitif pour l’année 2025.

Dans son propos introductif, Bernard Berthelier brosse un contexte budgétaire national difficile avec un déficit public qui pourrait rester au dessus des 5% du PIB en 2025. Le premier adjoint au maire a ensuite rappelé la stratégie politique de l’équipe municipale, fondée sur les 4 grands défis du programme électoral : Qualité de vie, Attractivité de la ville, Transition écologique et Participation citoyenne, eux-mêmes traversés par 5 priorités (cf. l’intégralité de la délibération du conseil municipal du 27 mars visible en vidéo sur aurillac.fr).

Les principales données du budget 2025

«Il est bâti à partir des hypothèses prudentielles de recettes et de dépenses énoncées par le premier magistrat lors des orientations budgétaires».
Au chapitre du fonctionnement, l’augmentation prévisionnelle des recettes provient pour l’essentiel d’un accroissement de la fiscalité directe locale de 575 000€ (augmentation du nombre de logements et des bases locatives votées par le Parlement) ainsi que d’une participation de la CAF en augmentation forte de 434 000€ pour les crèches.
L’augmentation des dépenses est essentiellement due aux frais de personnel, soit +700 000€ et aux subventions versées aux associations, soit +203 000€ (Centre sociaux et CCAS notamment). Ces augmentations sont partiellement compensées par une réduction des dépenses en énergie de -100 000€ (grâce au réseau de chaleur et au programme LED et d’extinction partielle de l’éclairage public).

Au chapitre des investissements, le programme 2025 traverse tous les secteurs de la vie municipale. Ces investissements ont reçu le soutien de l’État (1 M€), la Région (0,58 M€), Aurillac Agglo (0,4 M€), le Conseil départemental (0,16 M€). C’est logiquement qu’après la dépollution de la friche Engie, la phase II du projet mobilise les architectes, le conseil municipal et les habitants sur la construction du projet d’urbanisme.
Mais aussi… le renforcement des chaussées et trottoirs, l’aménagement urbain de la place Gerbert, la 1ère tranche de restauration de l’Abbatiale St Géraud, la poursuite des Pôles éducatifs de quartiers, l’entretien des écoles, la réflexion autour d’un regroupement des EHPAD gérés par le CCAS, l’accessibilité de bâtiments municipaux, la construction de la maison multi-accueils de la Ponetie et la création de vestiaires féminins, la poursuite des économies d’énergies, la construction de pistes cyclables et d’un parc solaire de 3ha à Toulousette, les projets des conseils de quartiers, la construction d’un portail numérique, l’achèvement du quartier St Géraud, la poursuite de l’aide à la restauration des façades d’immeubles (OPAH 2025/2027).

En conclusion pour Bernard Berthelier, «il s’agit d’un budget ambitieux dans le contexte national qui permet le maintien de la qualité des services aux Aurillacois(es), le soutien au monde associatif et la poursuite de nos projets dans le développement durable».

Bernard Berthelier, premier adjoint au maire, a présenté le budget 2025.

Echanges avec les adjoints au Maire

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