L’ATTRACTIVITÉ ET LE RAYONNEMENT d’AURILLAC

Jeudi 24 mars dernier, les élus municipaux ont adopté le budget primitif 2022 de la ville d’Aurillac. Dans la droite ligne des orientations budgétaires débattues en février dernier, la Municipalité d’Aurillac a proposé un budget solidaire et ambitieux. Présentation.

 

Le quartier Saint-Géraud en cours de réhabilitation.

Préalablement au vote du budget primitif 2022, les élus municipaux ont eu à étudier le compte administratif 2021 de la ville d’Aurillac.

Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, « malgré deux années de crise sanitaire et un contexte économique et social difficile, la ville d’Aurillac a su conserver une situation financière saine, résultat d’une gestion sérieuse et rigoureuse des deniers publics, et maintenir la qualité du service rendu à la population. Depuis plusieurs années, l’équipe municipale est particulièrement attentive au respect du cadre budgétaire fixé : maîtrise des dépenses de fonctionnement et du recours à l’emprunt, stabilité des taux d’imposition et poursuite d’une politique d’équipement volontariste. Au moment de sortir de la crise de la Covid-19, la Municipalité d’Aurillac, forte de ses valeurs de solidarité, de vivre-ensemble et de justice sociale,
entend dessiner sa feuille de route autour de trois axes principaux : l’attractivité par la mise en exergue des dimensions culturelle, touristique, patrimoniale et économique ; la cohésion sociale et le cadre de vie afin de permettre aux Aurillacois de s’épanouir pleinement au sein de leur environnement ; les transitions écologique et citoyenne pour construire un avenir durable pour nos enfants et mobiliser l’expression citoyenne sur les grandes décisions municipales. Autour de cette stratégie politique et financière, la ville d’Aurillac propose un budget qui s’adresse à l’ensemble de ses acteurs et de ses habitants, avec la vocation majeure de répondre à leurs besoins ».

Voici le détail de ce budget primitif 2022.

De nombreux atouts pour relever les défis

Pour relever les défis qui s’offrent à elle, Aurillac dispose de nombreux atouts, d’un cadre naturel préservé, d’un bassin d’emplois dynamique, d’entreprises performantes et réactives et de citoyens engagés sur leur territoire.

Dans ce contexte, le budget primitif 2022 propose les mesures de solidarité susceptibles d’amortir les effets de la crise sanitaire et de maintenir, voire de développer, les services à la population afin de répondre aux attentes et aux besoins des Aurillacoises et des Aurillacois.

À ce titre, face aux mutations de notre société, la ville d’Aurillac, via son Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), s’est engagée dans la réalisation d’un projet de cohésion sociale, qui se « fabrique » à travers des actions conjuguées en matière de solidarité, de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, d’éducation, d’animation familiale, de sport, de culture, d’accompagnement de la vie associative et citoyenne, d’accès aux droits, d’aménagement urbain, de tranquillité publique, de cadre de vie…

Ce projet de cohésion sociale va concourir à faire d’Aurillac une ville solidaire, bienveillante, éducative, protectrice, où chaque habitant pourra s’épanouir et s’engager en tant que citoyen responsable et acteur de la cité.

Par ailleurs, le budget primitif 2022 propose des investissements porteurs d’ambition et d’avenir pour notre ville, au service de nos entreprises et de nos habitants.

Tout naturellement, ces investissements s’inscrivent dans les enjeux d’aujourd’hui afin de répondre aux défis de demain notamment en termes d’attractivité territoriale, économique et touristique ; de cohésion sociale et de qualité de vie ; d’aménagement urbain ; de mobilités et de transitions écologique et démocratique.

Ainsi, dès 2022, et sur l’ensemble du mandat 2020-2026, la Municipalité d’Aurillac axera ses objectifs sur les points suivants :

– un engagement déterminé
en faveur de l’attractivité

Depuis de nombreuses années, l’équipe municipale poursuit sa démarche volontariste en faveur de l’attractivité et du dynamisme de la commune, notamment par un travail majeur sur l’habitat, le commerce et les espaces publics.

Face à ce concept multidimensionnel, la Municipalité d’Aurillac mène ainsi de multiples opérations de front, notamment sur la reconquête de son centre ancien, afin d’attirer une nouvelle population et de nouveaux ménages, mais aussi des investisseurs et des entreprises.

– un engagement soutenu
en faveur de la cohésion sociale et de la qualité de vie

Accroître le niveau de satisfaction des habitants constitue aujourd’hui un vrai levier pour attirer futurs résidents et investisseurs.

Ainsi, le projet de cohésion sociale mené par l’équipe municipale entend définir une stratégie politique pour répondre au défi de la préservation de la cohésion sociale, du bien vivre ensemble et du cadre de vie, autour de trois grands objectifs : lutter contre toutes les formes de précarité, d’isolement et d’inégalités de destin, par la mise en œuvre de politiques d’accompagnement adaptées aux réalités sociales de notre ville ; créer les conditions du vivre ensemble, du lien social et de la relation humaine au sein de notre ville, par une action concrète en faveur d’une « ville des espaces publics » et agir pour une nouvelle attractivité, porteuse de diversité et de mixité dans la population et donc de davantage
de cohésion sociale.

– un engagement durable
en faveur des transitions écologique et démocratique

« Préparer demain est une préoccupation de tous les jours ». Animée de ce leitmotiv, l’équipe municipale s’efforce au quotidien d’œuvrer pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité de son territoire ; proposer un environnement sain et agréable ; agir pour la cohésion sociale et la solidarité ; bâtir une économie responsable et raisonnée et sensibiliser au développement durable.

Pour relever l’ensemble de ces défis, la Municipalité d’Aurillac souhaite impliquer davantage les Aurillacoises et les Aurillacois dans la vie de leur cité et les inciter à en être des acteurs.

UN BUDGET DE FONCTIONNEMENT
à hauteur de 41 millions d’euros

Depuis 2014, les comptes administratifs de la commune traduisent une bonne gestion de la section de fonctionnement qui permet d’agir en faveur du quotidien des Aurillacois, mais aussi de conserver des ratios de santé financière satisfaisants, notamment ceux de l’épargne brute et de la capacité de désendettement dans l’objectif d’investir pour le développement et le rayonnement de la commune.

La bonne santé de la section de fonctionnement permet de proposer aux Aurillacois un service public de qualité, tout en engageant la commune dans sa nécessaire transition vers une ville plus solidaire, plus écologique et plus coopérative. Tout naturellement dans ses actions quotidiennes, la ville d’Aurillac sera attentive à mettre en adéquation le niveau de service rendu aux Aurillacois et leurs attentes prioritaires. Aussi, après deux années de crise sanitaire, les actions sociales, éducatives, sportives et culturelles seront au cœur des priorités de la Municipalité d’Aurillac afin de bâtir, jour après jour une ville à taille humaine, proche de ses administrés.

Aurillac est reconnue comme une ville où il fait bon vivre. Pour maintenir cette qualité de vie, l’équipe municipale entend travailler à la réalisation d’un cadre de vie sécurisé, apaisé et respectueux du lien social et d’un espace naturel préservé.

Aurillac souhaite également rester une ville solidaire, qui joue son rôle de bouclier social, ainsi qu’une ville au service de tous, des plus petits aux plus âgés, des familles aux personnes isolées, grâce à des services publics de qualité et innovants. Poursuivre le choix de l’excellence pour la petite enfance, offrir le meilleur cadre éducatif possible pour mieux préparer l’avenir, favoriser l’épanouissement de notre jeunesse par une offre de loisirs accessibles à tous, accompagner nos aînés et les public fragiles, soutenir le tissu associatif, favoriser le sport pour tous et le sport santé, amener la culture dans les quartiers, parce qu’elle est source d’épanouissement individuel et collectif sont des moteurs essentiels du mieux-vivre ensemble sur lesquels les élus municipaux souhaitent agir avec force et détermination.
Enfin, Aurillac est et doit rester une ville démocratique et citoyenne, qui sollicite et mobilise l’expression citoyenne sur les grandes décisions municipales.

Répartition des dépenses de fonctionnement par secteurs

UNE ENVELOPPE D’ÉQUIPEMENTS CONSÉQUENTE
à hauteur de 13,60 millions d’euros

Autour de ses axes politiques prioritaires (attractivité, cohésion sociale et cadre de vie, transitions écologique et démocratique), la ville d’Aurillac présente une enveloppe d’investissement proche des 14 millions d’euros à son budget primitif 2022 afin de construire l’Aurillac de demain.

Share This