rugby tribunes stade jean alric 900

Le programme Sport Découverte, Sport de la Ville

  • Après la classe  

16 07 sdsv01Le programme SDSV (Sport Découverte, Sport de la Ville) prend en compte tous les temps de vie de l’enfant et propose de retrouver les activités physiques et sportives (APS) enseignées à l’école sur le temps plus ludique que les 3 espaces loisirs encadrent, après la journée scolaire ou sur le temps de restauration du midi. Ce temps est ouvert aux 6-11 ans et les APS sont découvertes sur des cycles qui vont de vacances à vacances soit environ 6 à 7 heures de pratique par activité. Cette année, 412 heures ont été effectuées pour 400 enfants différents qui ont pu découvrir 19 activités différentes ce qui représente 34,4% des effectifs complets des écoles. Ce temps est très apprécié des enfants et le taux de remplissage des activités est élevé.
Ce temps périscolaire est aussi ouvert aux jeunes de 12 à 17 ans les mercredis après-midi dans trois quartiers de la ville. Pour travailler sur ce temps nous avons comme partenaires 3 centres sociaux qui accueillent ce public sur des activités variées. SDSV donne aux jeunes l’occasion de se retrouver autour de séances de futsal très prisées ou encore de goûter aux sensations particulières du karting ou du paint-ball entre autres. Pour l’année 2010, 168 heures ont été consacrées à ce temps pour un effectif de 666 jeunes. Ce public, que nous essayons de fidéliser, peut ainsi retrouver ces activités et en découvrir d’autres, saisonnières, sur le temps extrascolaire.

  • Pour des vacances actives

sport decou fev12 1

 

Pour finir, le temps extrascolaire est plus particulièrement réservé aux jeunes de 12 à 17 ans sur Aurillac. C'est une des priorités du P.E.L. que de prendre 
particulièrement en compte cette période délicate qu'est l'adolescence. Le programme SDSV leur donne l’occasion de s’essayer à des APS qu’ils ont peu l’habitude de pratiquer comme le ski, le canyoning, la via ferrata, le karting, le catamaran ou encore le parachutisme. Un programme est établi à chaque vacance scolaire, excepté sur le temps de Noël où des animations liées à cette période spéciale, sont mises en place dans le cadre du programme festif. 
En 2010, 189 heures de découverte d’APS réparties en 20 activités différentes ont été réalisées pour un effectif de 636 jeunes dont 1/4 de filles. Le programme SDSV est réalisé grâce à un budget de 30 500 € et à l’investissement des 4 ETAPS de la ville qui interviennent aussi dans les crèches et les E.H.P.A.D....
La carte A+ est un dispositif complémentaire qui permet aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier entre autres, de réductions sur les matchs de niveau national proposés à Aurillac (rugby, handball, football). Ce dispositif permet également à ce public de participer à quelques voyages organisés pour assister à des matchs de très haut niveau.

LE PROGRAMME SDSV (SPORT DÉCOUVERTE, SPORT DE LA VILLE)

Sport Découverte, Sport de la Ville

16 10 sdsv01

L’opération Sport Découverte Sport de la Ville prend en compte tous les temps de vie de l’enfant, en particulier les petites et grandes vacances. 
Les activités des vacances scolaires sont réservées aux jeunes de 12 à 17 ans. 

Toutes les inscriptions s’effectuent selon la domiciliation dans les lieux suivants :

Centre Social de Marmiers : 04 71 64 63 44

Centre Social A.L.C. Hélitas: 04 71 62 70 05

Centre Social du Cap Blanc : 04 71 45 48 60

Il est possible de s’inscrire à tout moment en présentant :

- un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
- une fiche d’inscription type

Les activités sont payables à l’inscription.  

Renseignements Service des Sports 04 71 45 46 18 

!! Reprise des Mercredis ski !!

17 mercredis skis 01

17 mercredis skis 02 

> Plus d'infos sur les Mercredis ski