Depuis plusieurs années, la Municipalité d’Aurillac s’efforce d’avoir une action forte sur l’espace urbain par la mise en œuvre de projets d’envergure*, qui s’inscrivent en cohérence les uns avec les autres et incarnent une logique vertueuse de reconstruction de la ville sur elle-même. De nature à construire un parcours urbain de grande qualité, ils proposent un lien plus fort avec la rivière Jordanne, des espaces publics requalifiés et apaisés, des aménagements plus soignés, un patrimoine mieux valorisé et une nouvelle offre d’habitat, de commerces et d’équipements publics.

Parmi ces projets, la valorisation du site patrimonial Saint-Géraud va permettre à ce quartier de peu à peu retrouver sa cohérence urbaine, par la création d’une nouvelle polarité commerciale et d’un lieu d’agrément et de détente en centre-ville.

Au-delà de l’aménagement du cœur d’îlot, l’intégralité des espaces publics du secteur va être rénovée afin d’améliorer le cadre de vie des riverains, des commerçants, des usagers et des visiteurs du quartier.

Après plusieurs arrêts, notamment liés à la crise sanitaire de la Covid-19, le chantier a pu reprendre et se poursuivre.
Ainsi, les travaux de terrassement et de réseau pluvial sont désormais terminés rue Fontaine de l’Aumône. Les entreprises procèdent actuellement à la pose des pavés et des dalles de Bouzentès.

Puis, fin juin et durant tout l’été, le chantier se poursuivra par la réfection de la rue du Monastère, dans sa partie comprise entre l’abbatiale et la rue des Fargues. L’objectif est de terminer la rénovation de cette rue pour la rentrée scolaire.
Fin 2022, les travaux se poursuivront dans le cœur d’’îlot. Depuis la place des Docks jusqu’à l’abbatiale, les travaux d’aménagement de l’esplanade seront effectués dans leur totalité : murs, repères des vestiges, réseaux, terrassements, pose de pierres, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, gradin…

Au terme de cette étape, le chantier entrera dans sa dernière phase avec le traitement des abords de l’abbatiale.

* : îlot des frères Charmes, îlot Baldeyrou, valorisation du site patrimonial Saint-Géraud, réfection des rues du plateau piétonnier du centre-ville, aménagement de l’îlot Gravier-Monthyon-Gerbert, reconversion de la friche Engie (projet Europan)…

Info +

Depuis le début du chantier, la ville d’Aurillac et les entreprises s’efforcent de limiter les nuisances causées par les travaux. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, des solutions temporaires ou plus pérennes sont proposées par les services municipaux après concertation avec la population (riverains, usagers, parents d’élèves, commerçants…), notamment en termes d’accessibilité aux commerces et de stationnement.

Share This