Dans le cadre des actions programmées relatives à la transition écologique, le site de Toulousette accueillera dans les années à venir un parc solaire, ainsi que la seconde chaufferie bois pour développer le réseau de chaleur sur le quartier nord de la ville.

Le site, en contre-bas du cimetière, était jusqu’à peu ce qu’on appelle une une installation de stockage de déchets inertes (ISDI). Il va désormais changer de vocation, afin d’accueillir un parc photovoltaïque sur sa majeure partie, et, sur le nord de la parcelle, la prochaine chaufferie bois du territoire ainsi qu’un parking relais (aire de covoiturage et/ou déplacements doux en cœur de ville).

Un parc solaire géré par Enercoop

Enercoop Auvergne Rhône Alpes, entreprise citoyenne de l’économie solidaire, a été retenue pour la création d’un parc photovoltaïque au sol, sur ce terrain confié par la Ville pour une durée de 30 ans, site propice au développement d’un tel parc.

Enercoop est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), où chacune des parties prenantes peut devenir sociétaire et participer à la vie démocratique de la coo-pérative locale, où 57,5 % des bénéfices doivent être réinjectés dans le projet, et au sein de laquelle les différentes parties prenantes d’un même territoire mettent en commun leur énergie et leurs connaissances au service du projet de développement des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique. Il s’agit ici de produire de l’énergie et fournir l’électricité renouvelable dans une dynamique de transition écologique, par un réseau alternatif de production en circuit court. Il est à noter que ce projet d’implantation de parc solaire prévoit une intégration paysagère en parallèle le long des habitations.
Les études seront engagées en 2025, pour un début d’implantation du parc en 2026/2027, et un début de productions en 2028. Il s’agit d’un projet en investissement de 2,5 millions d’euros.

1 / Vue aérienne de l’emprise au sol du futur champ photovoltaïque.
1 / Vue aérienne de l’emprise au sol du futur champ photovoltaïque.

Extension du réseau de chaleur bois avec une chaufferie sur le secteur Aurillac nord

Cette programmation d’extension a pour objectif d’avoir, à terme, un seul réseau de chaleur bois sur l’ensemble du territoire, avec deux chaudières (l’interconnexion se fera rue Paul Doumer), dotant ainsi Aurillac d’un réseau très important pour une ville de notre taille.

Cette extension permettra d’augmenter de 50 % l’énergie livrée. On compte actuellement 183 bâtiments reliés au réseau, il y en aura 43 de plus avec cette nouvelle chaudière. Et surtout, en terme écologique, beaucoup moins de rejets de CO2 qu’avec le chauffage classique.
Le début des travaux est prévu pour le premier semestre 2026, avec l’implantation de la chaudière et des réseaux de distribution. Le chantier est porté par Engie.
Le démarrage de la chaufferie est quant à lui programmé pour septembre 2027.
L’investissement global est de 22 millions d’euros.

2 / Les eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration collective ou reversées dans une fosse septique.
2 / La future chaufferie du réseau de chaleur sera implantée sur le nord de la parcelle.