reouverture-phase2-photos

L’enquête

Dans le cadre de la phase 1 de [Ré] Ouverture, une large étude sur les pratiques artistiques amateurs et les interactions qui peuvent s’établir avec la collectivité a été menée.
Elle s’est déroulée de juin à août 2021 et a permis d’établir un état des lieux de la présence de l’expérience artistique dans la vie des Aurillacois.

Les conclusions de cette enquête offrent à la collectivité, comme aux habitants, une meilleure visibilité sur les dispositifs à mettre en œuvre pour les développer et les valoriser. Cette étude constitue pour la collectivité un outil d’aide à la décision en vue de l’élaboration d’un schéma directeur d’accompagnement et de soutien à la pratique artistique amateur.

Cette enquête a pris la forme de deux questionnaires :

Un premier en direction de tous les Aurillacois, usagers ou non de différentes structures de pratiques artistiques et un second, destiné à toutes les structures proposant des activités de pratiques culturelles amateurs sur le territoire.

Conjointement à l’enquête et avec pour ambition de venir enrichir cette dernière, une étude plus poussée a été effectuée au niveau du Conservatoire de musique et de danse d’Aurillac. Réalisée auprès de ses 600 élèves, ce zoom confirme les enseignements de l’enquête en termes de profil, d’origine et de catégories socio-professionnelles du public intéressé par les pratiques artistiques.