Mardi 1er septembre dernier, dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, près de 1.500 élèves ont repris le chemin des écoles publiques aurillacoises. Pour cette rentrée scolaire, la Municipalité d’Aurillac, en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, a pris les mesures nécessaires et indispensables pour concilier réussite éducative et sécurité sanitaire de tous.

Dans le respect du protocole sanitaire national édité par le Ministère de l’Éducation Nationale, la ville d’Aurillac a pris ses dispositions pour un accueil en toute sécurité des enfants au sein de ses structures petite enfance et de ses groupes scolaires.
Comme elle l’avait fait sur les mois de mai et juin derniers, elle a opté pour un travail école par école et classe par classe, afin d’arriver au niveau de sécurité sanitaire le plus efficient possible.
Dans ces circonstances exceptionnelles, la volonté municipale a été de faire de la dentelle, en prenant en considération les spécificités spatiales de chaque école.
Malgré le contexte sanitaire, l’équipe municipale souhaite naturellement maintenir ses objectifs de prise en compte globale de la journée de l’enfant, dans le respect du portefeuille des parents.
Aussi, les élus aurillacois n’ont pas souhaité modifier les rythmes scolaires et préfèrent continuer le processus engagé pour offrir les meilleures conditions de réussite aux enfants et de travail aux enseignants et aux agents municipaux. 

Conjuguer réussite éducative et sécurité sanitaire

Entre la joie des retrouvailles et le stress inhérent à la crise sanitaire de la Covid-19, la rentrée scolaire s’est déroulée dans un contexte inhabituel.

Ces dernières semaines, l’ensemble des membres de la communauté éducative s’est attaché à prendre les mesures nécessaires et indispensables pour conjuguer réussite éducative et sécurité sanitaire. En effet, pour la Municipalité d’Aurillac, l’éducation doit rester une priorité et l’école un lieu d’égalité des chances et d’épanouissement des enfants.
Ainsi, avec la volonté politique d’assurer un retour à la normale, cette nouvelle rentrée scolaire proposera, dans le strict respect des consignes sanitaires, une prise en compte globale de la journée de l’enfant, de la garderie du matin à la garderie du soir (ou aux temps d’activités périscolaires).

Plutôt qu’un cadre unique applicable à tous, l’équipe municipale a souhaité travailler en étroite concertation avec les directrices et les directeurs des écoles pour adapter le protocole sanitaire aux spécificités, notamment spatiales, de chaque groupe scolaire.
Pour la pause méridienne, décision a été prise de supprimer les selfs et de privilégier le service à table. Naturellement, une désinfection de l’office est prévue entre chaque service.
Sur le plan éducatif, la ville d’Aurillac reste sur la semaine de 4,5 jours et poursuit son travail d’aménagement de son tissu scolaire afin d’articuler les temps scolaires et périscolaires, de maintenir la gratuité des temps d’activités périscolaires, de travailler à la qualité de la pause méridienne, de renforcer le lien éducatif entre enfance et petite enfance, de développer la mixité sociale sur l’ensemble des écoles, de mettre en place des dispositifs passerelle sur tout le territoire communal et de conserver une moyenne d’enfants par classe homogène et pédagogiquement viable.

Info +

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres autour des établissements scolaires et d’enseignements supérieur et professionnel.

Premier bilan autour de la rentrée scolaire

Mardi 1er septembre dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire, Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, Claudine Fley, adjointe à l’éducation, l’enfance et la petite enfance, Serge Castel, préfet du Cantal, et Maryline Lutic, inspectrice d’académie, sont allés à la rencontre des enseignants, des familles et des élèves des écoles des frères Delmas et de La Fontaine.

Cette traditionnelle visite de rentrée a permis au maire d’Aurillac de rassurer les parents sur les mesures initiées pour assurer la sécurité sanitaire de tous mais aussi de rappeler la volonté municipale d’accompagner la scolarité des enfants pour mieux préparer leur avenir.

Avec près de 1.444 élèves maternelles et élémentaires, les dix (cf. Info+) écoles publiques aurillacoises connaissent une diminution de leurs effectifs de 132 enfants. Si elle apparaît importante, cette baisse est à relativiser par deux éléments techniques.

Tout d’abord, depuis plusieurs exercices, les effectifs de l’école des Dinandiers, relativement difficiles à appréhender et évolutifs en cours d’année, étaient fixés, au regard des familles présentes sur l’aire, à 35 élèves. Or, à ce jour, seulement 5 enfants concernés ont effectué leur rentrée au sein des écoles de Belbex et de Canteloube (cf. Info+).

« Par ailleurs, face à l’inquiétude suscitée par la crise sanitaire de la Covid-19, certaines familles n’ont pas encore remis leurs enfants à l’école. Ce phénomène concerne essentiellement les enfants de toute petite section et de petite section, donc les effectifs scolarisés sont inférieurs d’environ 50 élèves à ceux pré-inscrits. Certains parents souhaitent en effet voir la pertinence du protocole sanitaire avant de scolariser leurs enfants », explique le maire d’Aurillac.

Enfin, le phénomène de déprise démographique explique une baisse d’environ 50 élèves. Il est conforme à la baisse des naissances rencontrée entre 2015 et 2017. Depuis 2019, une reprise de la natalité sur Aurillac laisse espérer une stabilisation des effectifs sur les prochaines années. Le travail mené par la Municipalité d’Aurillac en matière d’urbanisme pour favoriser l’accueil de nouvelles familles sur Aurillac devrait également prochainement porter ses fruits.

Hors éléments techniques, une évolution similaire des effectifs est à constater sur les écoles privées de la ville.

Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Claudine Fley, adjointe à l’éducation, l’enfance et la petite enfance, se sont réjouis que la rentrée scolaire se soit déroulée dans des conditions satisfaisantes et ait permis le retour à l’école d’enfants dont la communauté éducative n’avait pas de nouvelles depuis près de six mois. Une reprise primordiale, notamment pour éviter de trop importantes situations de décrochage scolaire.

Info +

Au cours de l’été, l’école des Dinandiers a subi d’importantes dégradations, conduisant à sa fermeture du fait de l’impossibilité de réaliser les travaux nécessaires pour la rentrée. Les effectifs prévisionnels de cette école ont été répartis sur les écoles de Belbex et de Canteloube.

Profiter de l’été pour pendre soin de son patrimoine bâti

Comme chaque année, la ville d’Aurillac a profité de la période estivale pour réaliser des travaux d’entretien et de mise aux normes dans certains de ses bâtiments municipaux, notamment les écoles publiques.

Chaque année, les vacances d’été sont propices aux travaux d’entretien et de mise aux normes des bâtiments municipaux. Durant cette période, où de nombreux sites ne sont pas occupés par leurs usagers, la ville d’Aurillac procède à des chantiers de deux types : les travaux en entreprises et les travaux en régie, réalisés par les agents du centre technique municipal (C.T.M.) : maçons, carreleurs, peintres, plombiers, serruriers et électriciens.
Sur les bâtiments scolaires, ces travaux contribuent notamment à améliorer les conditions d’accueil et de travail des écoliers, des enseignants et des personnels municipaux œuvrant sur le temps périscolaire et de restauration.
Sur l’ensemble des bâtiments concernés, ils participent également à la réduction de la facture énergétique de la commune.

Au sein de l’école de Belbex, les agents du C.T.M. ont procédé à la réfection des sanitaires. Mais aussi à l’abaissement des plafonds et à leur isolation afin d’en améliorer l’acoustique. L’éclairage a été modernisé (LED) et la charpente renforcée.
Soucieuse du bien-être des enfants, la ville d’Aurillac s’efforce de rafraîchir chaque année un certain nombre de salles de classe. Ainsi, l’école Paul Doumer a connu la réfection totale d’une classe (sol, murs, plafond et éclairage).
Au groupe scolaire de Canteloube, la salle de motricité a été réaménagée avec la mise en place d’un cloisonnement susceptible de permettre la diversification des activités.
De la même manière, une classe du groupe scolaire de Tivoli a été cloisonnée afin de faciliter l’accueil d’enfants autistes.
Dans une démarche de développement durable, à la Crèche des Carmes, le C.T.M. a posé 12 velux brise soleil, alimentés par des panneaux solaires à télécommande. Par ailleurs, le rez-de-chaussée a été refait à neuf, pour des raisons de sécurité et de facilité de fonctionnement de la crèche : création d’un local à poussettes, réfection de l’acoustique, du chauffage, des sols et des plafonds, et l’aménagement d’un espace ouvert.
Au Conservatoire de Musique et de Danse, des placards et des étagères ont été réalisés pour faciliter le fonctionnement du site.
À la Visitation, bâtiment en copropriété avec Polygone, la chaudière de l’ancienne chapelle, qui accueille des associations, a été remplacée.
Enfin, à la Mairie, un aménagement sur un bureau a été effectué afin de permettre et de faciliter l’accueil des agents en toute confidentialité.

Outre ces travaux, les personnels de la direction de la vie des écoles travaillent activement, en lien avec les directions des écoles publiques, pour assurer une rentrée scolaire 2020/2021 en toute sécurité sanitaire pour l’ensemble des élèves, des enseignants, des familles et des agents municipaux.

Share This