Jusqu’en 2024, afin de proposer des logements de qualité dans l’hypercentre d’Aurillac, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), la ville d’Aurillac et l’État, par le biais de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), se sont engagés dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) Action Cœur de Ville.

Depuis de nombreuses années, la ville d’Aurillac est engagée dans une politique volontariste de rénovation urbaine de son centre ancien, susceptible de répondre aux exigences de la ville de demain. À travers deux OPAH-RU, la Municipalité d’Aurillac a souhaité lutter contre une vacance importante ou la vétusté de certains îlots et proposer des outils à même d’inciter les propriétaires occupants ou bailleurs à entreprendre des travaux de réhabilitation immobilière. Ces dispositifs permettent à la ville d’Aurillac de réaffirmer la place du centre ancien dans l’agglomération et la nécessité de préserver ce patrimoine. Soucieuse de poursuivre cette action, l’équipe municipale s’est inscrite dans l’OPAH-RU Cœur de Ville 2019-2024, portée par la CABA. 

DES AIDES financières et techniques

Cette nouvelle opération vise principalement à apporter des aides financières et techniques aux porteurs de projets, propriétaires bailleurs et occupants, qui souhaitent investir dans le centre ancien d’Aurillac et ainsi répondre aux problématiques suivantes :

– Réhabiliter et par voie de conséquence remettre sur le marché des logements vacants,
– Encourager les ménage qui souhaitent accéder à la propriété privée dans le centre ancien,
– Favoriser la modernisation des copropriétés,
– Réhabiliter des immeubles en totalité.

Pour monter un dossier, SOLIHA Cantal, animateur du dispositif retenu par la CABA, propose des conseils et un accompagnement gratuit et sans engagement. Pour tous les dossiers potentiellement éligibles, un technicien organise une visite-conseil gratuite du logement ou de l’immeuble, dont le but est de définir le programme de travaux et d’étudier les différentes possibilités de financement.
Selon les travaux envisagés, SOLIHA Cantal est en effet susceptible de mobiliser d’autres financeurs et/ou de renseigner sur les aides indirectes envisagées. Une fois le projet défini, l’équipe de SOLIHA Cantal procède à la constitution des dossiers de demandes de subventions sur la base des éléments fournis (devis notamment) et à leurs dépôts auprès des partenaires financeurs de l’opération.

Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac et président de la CABA, « la ville et l’intercommunalité ont fait le choix politique d’avancer main dans la main pour améliorer l’habitat, réhabiliter des immeubles entiers et travailler à l’esthétique du cœur touristique de la ville ».

À partir d’un socle commun d’aides proposées par l’Anah, les deux collectivités apportent des aides complémentaires. À ces aides peuvent s’ajouter des dispositifs fiscaux de type Malraux et/ou Denormandie, qui permettent aux propriétaires de bénéficier de crédits d’impôt ou des aides d’État.

 info +

SOLIHA Cantal
9 avenue Aristide Briand
15000 Aurillac
04 71 48 32 00
cantal@soliha.fr

LES AIDES spécifiques de la ville d’Aurillac

Dans le cadre de l’OPAH-RU, la ville d’Aurillac s’engage à hauteur de 680.000 euros pour requalifier durablement le parc privé, participer au renouvellement urbain et contribuer à la redynamisation du centre-ville.

Ainsi, l’équipe municipale a souhaité financer :
– Des travaux dans le cadre d’une opération de requalification d’immeuble en totalité,
– Des travaux de mises aux normes, de mise en sécurité et d’embellissement des parties communes d’immeubles dégradés en copropriété,
– La restauration des façades des immeubles, – L’accession à la propriété pour l’acquisition d’un logement ancien dégradé,
– La réalisation du projet de l’îlot Gerbert dans le cadre d’une opération de restauration immobilière.

Cette opération vise une partie du centre-ville d’Aurillac.
Le périmètre concerné s’étend du boulevard du Pavatou au Viaduc et de la Jordanne à l’avenue de la République et au boulevard des Hortes.

3 exemples de rénovation en cours, qui sont intégrés dans le dispositif.

Une première opération façade place Saint-Étienne

Courant septembre dernier, une première opération façade, d’une durée de trois semaines, a permis le ravalement des façades des numéros 6 bis, 8 et 10 de la place Saint-Étienne.
Avec 8 logements concernés, cette opération, d’un coût total de 22.818,40 euros, a reçu le soutien de la ville d’Aurillac à hauteur de 6.904,20 euros, soit 60 % des dépenses éligibles, plafonnées à 5.000 euros par immeuble.

Une requalification d’immeuble en totalité au 8 rue Émile Duclaux

Un architecte de Toulon a racheté cet immeuble afin de procéder à la rénovation de sept logements.
Les travaux prévus concernent le gros œuvre, les menuiseries extérieures et les volets, l’isolation, l’électricité, la plomberie, la plâtrerie et le ravalement de façade.
D’un coût total de 323.361 euros, cette opération a bénéficié d’un soutien financier de la ville d’Aurillac à hauteur de 40.525 euros au titre de la requalification d’immeuble et de ravalement de façade.
L’ensemble des autres aides s’élève à 65.840 euros, dont notamment l’Anah (prime habiter mieux) et la CABA, à travers deux aides spécifiques.

Une requalification d’immeuble en totalité au 31 rue du 14 juillet

Cet imposant immeuble est l’ancienne gendarmerie d’Aurillac. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de fonction, composé d’un seul grand logement, consiste en la création de 4 logements locatifs.
L’usage des dépendances, qui sont les anciennes écuries, va être modifié avec la création d’un logement propriétaire occupant.
Les travaux prévus sur l’immeuble locatif concernent le gros œuvre, la couverture, la charpente, les menuiseries extérieures, la serrurerie, l’électricité, la plomberie, le carrelage, la peinture et le ravalement. Les travaux prévus sur le logement du propriétaire occupant concernent le ravalement de façade.
D’un coût total pour l’immeuble locatif de 664.476 euros, cette opération bénéficie du soutien financier de la ville à hauteur de 47.294 euros au titre de la requalification d’immeuble et du ravalement de façade.
L’ensemble des autres aides s’élève à 118.828 euros, dont notamment l’Anah (prime habiter mieux) et la CABA, à travers deux aides spécifiques.
Le coût total des travaux de ravalement de façade pour le logement du propriétaire occupant s’élève à 18.702,25 euros, avec une participation de la commune à hauteur de 498 euros.

LES AIDES DE LA CABA et des autres partenaires (Anah / Action Logement)

L’Anah et la CABA apportent leur aide aux propriétaires occupants et aux propriétaires souhaitant louer un bien à l’année non meublé pour :
– Des travaux lourds de réhabilitation d’un logement indigne ou très dégradé,
– Des travaux de sécurité ou de salubrité de l’habitat,
– Des travaux d’autonomie de la personne,
– Des travaux de lutte contre la précarité énergétique.

En complément, la CABA mobilise une aide supplémentaire pour la réhabilitation de logements vacants depuis plus de 2 ans. Action Logement mobilise des aides spécifiques dans le cadre du programme Action Cœur de Ville avec des subventions et des prêts pour les propriétaires bailleurs qui réhabilitent un immeuble en totalité.

Globalement, les acteurs du territoire mobilisent pour aider les porteurs de projet :
– 2.241.800 euros de l’Anah,
– 680.000 euros de la ville d’Aurillac.
– 380.000 euros de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Selon le projet envisagé, ces aides sont cumulables avec les aides possibles d’Action Logement, de la SACICAP Sud Massif Central, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, des caisses de retraite, du Conseil départemental du Cantal… Des aides indirectes (aides fiscales, prêts…) peuvent également être accessibles.

Le dispositif Denormandie

Par ailleurs, le dispositif de défiscalisation Denormandie permet, sous conditions, une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition-amélioration de logements locatifs dans les communes Action Cœur de Ville (Aurillac et Arpajon-sur-Cère), les travaux devant représenter au moins 25% du coût total de l’opération.
Le dispositif s’adresse aussi bien aux particuliers qui font rénover qu’à ceux qui achètent à un promoteur qui a fait rénover le bâtiment.