Depuis le retour des vacances d’hiver, des tests salivaires ont été déployés dans les écoles publiques, maternelles et élémentaires, de la ville d’Aurillac pour renforcer le dépistage à la Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination.

Suite à un avis rendu le 11 février dernier par la Haute Autorité de Santé, le déploiement des tests salivaires à grande échelle a été autorisé dans les écoles publiques du territoire national.
Ces tests sont en priorité réservés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour qui les prélèvements nasopharyngés (tests RT-PCR) sont souvent plus difficiles. Les personnels des écoles au sein desquelles se déroule la campagne de tests ont également la possibilité de se faire tester.
Ces tests ne sont pas obligatoires. Les parents doivent être informés et donner leur accord. Les résultats sont communiqués par le laboratoire en charge de l’analyse sous 24 heures aux parents (ou aux représentants légaux des élèves), ainsi qu’aux médecins conseillers départementaux de l’Éducation nationale.
Le résultat est rendu par le laboratoire dans les mêmes délais que celui d’un test RT-PCR nasopharyngé. Ce dispositif ne permet pas de gagner du temps. Son principal intérêt est sa simplicité d’utilisation. Pour les enfants, il est moins désagréable qu’un prélèvement par écouvillon dans les narines.

En cas de test positif, les parents doivent prévenir le directeur d’école. L’élève, alors placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
– 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques,
– 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7e jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes.

Réalisée au sein des dix écoles publiques de la ville sur le mois de mars, cette campagne pourra devenir itérative, c’est-à-dire organisée à échéance régulière, dans certaines écoles retenues, conformément aux recommandations de la HAS. Cette pratique permet de détecter, sur la durée, les contaminations nouvelles au sein d’un groupe scolaire.

*Les tests salivaires peuvent être effectués dans les écoles avec l’autorisation des parents.

Share This