C’est l’heure du bilan pour le Conseil Municipal Enfance Jeunesse (CMEJ).
Des élections se tiendront en décembre afin d’élire le prochain. Retour sur cette expérience de vie et sur les actions menées par ces jeunes, particulièrement investis pour leur ville.

1 / Le CMEJ au Sénat

Le CMEJ permet à chaque jeune de se préparer à son rôle de futur citoyen. Le temps du mandat, les jeunes élus sont acteurs de leur ville en donnant leur avis sur les projets municipaux en faveur de la jeunesse, en faisant entendre leurs idées ou en défendant celles des autres. Ensemble, ils s’engagent pour le développement et  l’avenir de leur ville.
Cette expérience leur a permis de porter et de monter des projets de la validation jusqu’à l’action (méthodologie), de prendre la parole en public ou en groupe et d’être à l’aise dans l’échange, de donner leur vision et avis sur la vie locale, de devenir plus autonomes.
Ce fut également l’occasion d’apprendre à mieux comprendre le fonctionnement de la collectivité locale qu’est la Ville d’Aurillac, de s’initier au civisme et à la citoyenneté, de participer au Conseil municipal.
Le CMEJ, de par le maillage territorial de ses élus, issus de toutes les écoles, collèges et lycées du territoire, favorise la lutte contre les inégalités sociales et culturelles, et invite chaque représentant à devenir le porte-parole au sein de son établissement. Ce fondement entraîne de fait l’enrichissement de la politique jeunesse menée par la ville.

La liste des actions portées et menées par la précédente équipe serait longue tant leur implication et leur engagement ont été forts tout le long de leur mandat. Nous n’en citerons que quelques unes, afin de rappeler des temps forts de leur travail.

Défi mégots pour la sensibilisation à la pollution, en trois temps : installations de cendriers ludiques, distribution de cendriers de poche, ramassage des mégots en échange d’un bubble tea.
Vente de brioches au profit de l’Association des Paralysés de France (APF France handicap).
Collectes solidaire de jeux et jouets pour les enfants hospitalisés en pédo-psychaitrie et en pédiatrie.
Collectes solidaires de produits d’hygiène féminine pour lutter contre la précarité menstruelle, en partenariat avec le CIDFF (Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles).
Travail de mémoire et participation active aux cérémonies de commémoration, en lien avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
Sensibilisation à l’environnement avec les services Environnement et Espaces Verts de la ville sur la collecte de l’eau sur les nouveaux parkings ; visite d’un chef Papou sur la déforestation.
Nettoyage de la plaine de jeux de la Ponétie avec l’ADAPEI et participation à la journée écocitoyenne de nettoyage des berges de la Jordanne.
Voyage à Paris avec visites culturelles et du Sénat, sensibilisation au civisme et à la citoyenneté.
Participation à un conseil municipal.

Les prochaines élections

Si cette expérience vous intéresse et que vous souhaitez y participer, le service Jeunesse viendra prochainement dans les établissements scolaires vous expliquer les
missions du CMEJ et les modalités à remplir pour être élu : il faut constituer un binôme mixte (fille/garçon), puis se présenter, faire « campagne » et enfin à l’issue des élections, la composition du nouveau CMEJ sera connue.
Les élections sont prévues en décembre 2023 avec une investiture programmée avant les congés de fin d’année.

Info

Service jeunesse au 04 71 45 47 24

2 / Distribution de cendriers de poche.
3 / Les jeunes présents lors de la commémoration de l’Appel du 18 juin.
4 / Intervention du CMEJ lors d’un conseil municipal
Share This