Un budget inscrit dans le présent pour préparer l’avenir

Jeudi 28 mars dernier, les élus municipaux ont adopté le budget primitif 2019 de la ville d’Aurillac. Pour l’équipe municipale, il s’agit de poursuivre son action entreprise depuis le début du mandat au service des Aurillacois. Présentation.

 

Au moment d’aborder le dernier exercice plein de ce mandat, la Municipalité d’Aurillac, forte de ses valeurs de solidarité, de vivre-ensemble et de justice sociale, entend continuer à œuvrer pour une ville qui assure l’égalité des chances et des droits, mais qui prépare également l’avenir.

En conciliant continuité et innovation, vie quotidienne et vision d’avenir, dans une gestion sérieuse et efficace de l’argent public, elle travaille pour offrir à ses concitoyens une ville dynamique, attractive et agréable à vivre, mais aussi solidaire et engagée dans le développement durable.
Dans un contexte économique 2019 qui demeure difficile, la préoccupation majeure des élus municipaux reste de maintenir une santé financière de la collectivité saine et pérenne, préalable indispensable à toute vision prospective de la commune.

Pour cela, comme en 2018, elle s’efforcera de prendre les mesures nécessaires pour maintenir un niveau d’épargne brute significatif, qui, en plus du dispositif gouvernemental de soutien à l’investissement local et des contractualisations passées avec nos partenaires institutionnels, permet de poursuivre une politique d’investissement ambitieuse.

Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, les axes forts de la stratégie financière du mandat seront à nouveau respectés.

Questions à Pierre Mathonier,
maire d’Aurillac

Quelles priorités ont prévalu à la réalisation du budget 2019 ?

Ce budget, qui constitue le dernier exécuté en intégralité par l’actuelle équipe municipale, reste fidèle aux engagements pris en 2014 devant les Aurillacois. Comme tous les budgets présentés depuis 2014, celui-ci sera responsable et ambitieux. Responsable, car les efforts entrepris pour maîtriser les dépenses de fonctionnement et poursuivre le désendettement de la commune sont poursuivis. Ambitieux, car les investissement proposés pour l’année 2019 s’inscrivent dans une stratégie globale de transformation de notre ville. Notre volonté demeure de faire d’Aurillac une ville plus agréable à vivre, plus juste et solidaire, et bien sûr plus attractive, dans le respect des deniers publics. Aussi, le budget 2019 privilégiera les services orientés vers la population et les actions indispensables au développement de la commune et au soutien de l’activité économique locale.

Pour ce dernier budget de la mandature, de quelle réalisation ou décision êtes-vous le plus fier ?

Depuis le début du mandat, tous les projets présentés par l’équipe municipale traduisent sa volonté de bâtir un Aurillac pour tous. En effet, notre préoccupation permanente demeure l’avenir de notre commune. Au quotidien, notre action se construit autour de trois axes majeurs : renforcer l’attractivité d’Aurillac, offrir aux Aurillacois un cadre de vie agréable et consolider le lien social et de solidarité afin que chacun puisse trouver sa place au sein de la cité. Dans un contexte financier délicat, notamment marqué par trois années de forte baisse des dotations de l’État, la ville d’Aurillac a réussi à maintenir constant, voire à augmenter, son soutien financier et logistique au monde associatif, mais aussi aux centres sociaux et au Centre Communal d’Action Sociale. À travers ce choix politique, elle a pleinement assumé son rôle de bouclier social. Enfin, je tiens à souligner que, sous ce mandat, la ville d’Aurillac aura investi près de 50 millions d’euros pour la réalisation d’équipements structurants nécessaires au dynamisme de notre commune et de son bassin de vie… sans recours au levier fiscal et en maintenant un objectif de désendettement.

Une gestion financière saine et rigoureuse

Depuis 2014, les comptes administratifs de la commune traduisent une gestion financière saine et rigoureuse, avec des choix politiques qui s’inscrivent dans les capacités financières de la ville. Cette gestion saine a permis d’aborder les exercices successifs sans handicap particulier.

Sur 2019, l’équipe municipale entend poursuivre les efforts consentis afin de conserver des ratios de santé financière satisfaisants, notamment ceux de l’épargne brute et de la capacité de désendettement… dans l’objectif de continuer à investir pour le développement et le rayonnement de la commune.

Une épargne brute rétablie

Indicateur de santé financière, l’épargne brute exprime la capacité de la ville d’Aurillac à autofinancer une partie de ses investissements.

En chute depuis 2013, du fait de la baisse drastique des dotation de l’État aux collectivités locales, ce ratio a repris depuis 2017 une évolution à la hausse grâce aux efforts de gestion consentis par l’équipe municipale.

Un endettement en constant recul

Soucieuse de ne pas faire porter le poids des investissements réalisés sous ce mandat aux générations futures, la ville d’Aurillac a mené une action forte pour diminuer l’encours de sa dette.
Depuis 2014, celui-ci a baissé de près de 8 millions d’euros.

Un niveau d’investissement conséquent en soutien à l’activité économique locale

Depuis 2014, la Municipalité d’Aurillac a accordé une priorité absolue au soutien à l’économie locale par le portage de nombreux projets structurants.

Grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics, le travail de l’équipe municipale a permis de conserver un niveau d’épargne brute satisfaisant. Couplés à l’engagement du Gouvernement de soutenir l’investissement public local, ces efforts budgétaires ont rendu possible le maintien d’un volume d’équipement conséquent sur les derniers exercices.

Ainsi, sous ce mandat, la ville d’Aurillac aura investi près de 50 millions d’euros pour la réalisation de projets structurants, indispensables au développement de la commune et à celui de son bassin de vie.

Un budget d’investissement conséquent à hauteur de

10,41 millions d’euros

 

1 / Bâtiments et accessibilité : 3,90 millions d’euros dont 1,30 million d’euros pour la Maison de la Fraternité (réhabilitation de l’ancienne caserne Méallet de Cours), 850.000 euros pour l’aménagement du site Vivacité à Marmiers (transfert du centre social de Marmiers à l’ancienne école de Marmiers), 380.000 euros pour l’isolation thermique du groupe scolaire de Belbex, 270.000 euros pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux…

2 / Urbanisme et rénovation urbaine : 1,93 million d’euros dont 1,07 million d’euros sur l’îlot des Frères Charmes, 200.000 euros pour la valorisation du site patrimonial de Saint-Géraud, 100.000 euros pour l’opération de restauration immobilière de l’îlot Baldeyrou, 238.000 euros pour les opérations engagées dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH RU).

3 / Aménagement et environnement : 2,76 millions d’euros, dont 300.000 euros pour la réfection des abords du site patrimonial de Saint-Géraud, 650.000 euros pour l’entretien et la réfection de chaussée, 170.000 euros pour la rue du Bois de la Fage, 90.000 euros pour la rue du Docteur Civiale, 250.000 euros pour les rue de Firminy et les rues adjacentes, 100.000 euros pour la réfection des allées du centre commercial de Marmiers et 200.000 euros pour l’amélioration de l’éclairage public.

4 / Sports : 198.000 euros, dont 70.000 euros pour la réalisation de city stade et de work out. À noter, sur le secteur bâtiments et accessibilité, l’inscription de 50.000 euros pour l’extension des vestiaires de la Ponétie et de 50.000 euros pour la rénovation de l’éclairage de Marie Marvingt.

5 / Affaires culturelles : 270.000 euros, dont 90.000 euros pour la restauration de l’orgue de l’abbatiale Saint-Géraud et 34.000 euros pour la restauration de deux sarcophages mis au jour sur le site patrimonial de Saint-Géraud. Par ailleurs, sur le secteur bâtiments et accessibilité, 100.000 euros sont inscrits pour des travaux de confortement sur l’abbatiale Saint-Géraud et 155.000 euros pour des travaux sur l’église Notre-Dame-aux-Neiges.

6 / Administration : 130.000 euros, dont 70.000 euros pour l’entretien des cimetières.

7 / Animation vie des quartiers : 170.000 euros, dont 45.000 euros pour l’extension des jardins partagés de Brouzac et 54.000 euros pour l’aménagement des abords de la maison de quartier de Brouzac (city stade).

8 / Éducation et petite enfance : 65.000 euros pour du mobilier et du matériel scolaires et petite enfance. Par ailleurs, 380.000 euros ont été inscrits sur le secteur bâtiments et accessibilité pour l’isolation thermique du groupe scolaire de Belbex.

Share This