Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Saint-Géraud d’Aurillac !! Annulé !!

10 octobre - 11 octobre

Historiquement, la foire de la Saint-Géraud marquait la fin de l’estive pour les troupeaux et le début de la vente du Salers nouveau. Depuis 5 ans, cette fête est l’occasion de remettre à l’honneur le terroir local et son passé, mais également les femmes et les hommes qui le font vivre.

Le programme

Samedi 10 octobre

– Randonnée des burons dans la vallée de la Jordanne : accompagnée et commentée par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre 15, de difficulté moyenne sur 6 kms et 170 mètres de dénivelé, elle se termine par la visite d’une ferme produisant du Salers, avec dégustation. Départ en bus d’Aurillac, au Gravier (rond-points Delzons) à 13h30 et retour à 18h30. Inscriptions & renseignements : Office du Tourisme. Tarif : 3€ bus et dégustation compris.
– Visite guidée de découverte du centre historique d’Aurillac : elle vous révélera pendant 1h30 les richesses architecturales, historiques et naturelles de la vieille ville d’Aurillac. Accessible à tous. Départ 14 heures. Gratuit, réservation obligatoire auprès de l’Office du Tourisme au 04 71 48 46 58. Inscription possible jusqu’au samedi 12 heures.

Dimanche 11 octobre

• Une centaine de stands de camelots à la foire, sur le Gravier, avec défilé de boeufs Salers.

• Un pôle fromage Salers AOP, place Gerbert
– Stands des fromagers d’Aurillac, toutes les grandes maisons seront présentes avec leurs meilleurs Salers. – Stand-animation « initiation à l’analyse sensorielle » et fabrication de Cantal par l’ENILV.
– Stand de dégustation de Salers avec le CIF.
– Histoires des burons : L’IeO du Cantal et l’association «Contalostal» proposent dans le cadre de la fête de la Saint-Géraud, sous chapiteau au Gravier : expo photos et à 14h30 et 16h30 des lectures ou des contes, en relation avec la davalada – moment de la descente des troupeaux vers les vallées. Ces récits, écrits (Vermenouze, Pierre Besson, Gustave Burnol, Léon Gerbe) ou de tradition orale mettent à l’honneur un patrimoine unique, les masucs ou chabanas (les burons), mais aussi les troupeaux, les montagnes et les «vachièrs» qui les ont fait vivre.

• Repas à thème dans les restaurants partenaires,
à 15€ auprès des deux restaurants partenaires : le Café de France (place Gerbert), Chez Adèle et Louis (place des Docks).

• Vaches Salers, place Gerbert
Présentation d’animaux de race Salers par le Comice des Cantons d’Aurillac, toute la journée.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives à appliquer, le déroulement de cet évènement est susceptible d’être adapté.

Détails

Début :
10 octobre
Fin :
11 octobre
Catégories d’évènement:
,
Share This