Grâce à la mobilisation de multiples cofinancements, en particulier ceux de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et de l’État, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) mène une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) 2017-2021 à hauteur de 7,5 millions d’euros, pour aider les ménages aux revenus modestes à réhabiliter ou adapter leur logement.

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, et depuis le 1er septembre dernier, la CABA et la ville d’Aurillac ont décidé de conduire une OPAH de Renouvellement Urbain du centre ancien d’Aurillac, avec 3,4 millions d’euros d’aides supplémentaires1.

Cette nouvelle opération vise principalement à apporter des aides financières et techniques aux propriétaires bailleurs et occupants qui souhaitent investir dans le centre ancien.

Chacun peut ainsi bénéficier de différentes aides pour réaliser des travaux d’amélioration de logements. Pour ce faire, il suffit de se renseigner auprès de l’association SOLIHA Cantal, à qui a été confiée la mission d’animation et de coordination de cette OPAH-RU. Leur accompagnement est gratuit et sans engagement.

Pour tous les dossiers potentiellement éligibles, un technicien procède à une visite du logement. Celle-ci a pour objectif de définir le programme des travaux et d’étudier les différentes possibilités de financement.

Selon le profil du ménage, SOLIHA est susceptible de mobiliser les différents financeurs et/ou de renseigner sur les autres aides indirectes envisageables.

Ce guichet unique est la première porte à pousser pour connaître les différents leviers financiers possibles. « Certains projets peuvent être financés jusqu’à 70 % », se félicitent les acteurs de l’OPAH-RU.

« La mairie et la CABA avancent dans le même sens pour améliorer l’habitat, réhabiliter des immeubles entiers et travailler à l’esthétique du cœur touristique de la ville », explique Pierre Mathonier, maire d’Aurillac.

À partir du socle commun d’aides proposées par l’Anah, les deux collectivités apportent des aides complémentaires.

La commune a choisi de faciliter l’accession à la propriété, les interventions sur des opérations structurantes, d’aider pour l’entretien des parties communes et la rénovation des façades.

Pour sa part, la CABA s’est orientée vers les copropriétés fragiles ou en difficulté et la sortie de vacance.2

À ces aides viennent s’ajouter des dispositifs fiscaux, Malroux et/ou Denormandie permettant aux propriétaires de bénéficier de crédits d’impôt ou des aides d’État. La mairie attire l’attention sur les abus de certains organismes non agréés.

« Soliha étudie chaque dossier et maîtrise parfaitement les travaux d’ingénierie propre à chaque bâtiment et les dispositifs les mieux adaptés », insiste Pierre Mathonier.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’association Soliha au 04 71 48 32 00