Conformément aux engagements pris dans le cadre des Assises du Développement Durable, la ville d’Aurillac a initié d’importants travaux en faveur de la continuité écologique de la rivière Jordanne, notamment sur le secteur situé entre les seuils dits Leclerc et du Collège.

 

Après l’effacement du seuil dit du Collège, la ville d’Aurillac vient d’entreprendre celui du seuil dit Leclerc.

Début septembre et pour une durée de deux mois, les entreprises en charge du chantier ont procédé à l’enlèvement de l’ensemble du seuil, machinerie comprise, afin de redonner à la rivière son lit naturel. Ces travaux vont permettre aux espèces aquatiques de retrouver leur libre circulation.

Du côté des berges, les aménagements ont été d’ordre végétal et minéral : modelage des pentes, coupes sélectives et raisonnées de la végétation, plantations d’espèces adaptées et de boutures au sol, mais aussi lutte contre les espèces invasives.

En préambule à la dépose du seuil, des élèves de 5e du collège de la Jordanne ont participé, encadrés par leur professeur et Dominique Payrot, technicien spécialiste des rivières au sein de la Direction Aménagement et Environnement de la ville d’Aurillac, au déplacement des poissons afin de les remettre plus haut dans le cours d’eau et d’ainsi éviter de les blesser lors du chantier.

Face au caractère exceptionnel de ces travaux, une délégation d’élus aveyronnais est venue étudier sur place cette technicité particulière de réhabilitation et de mise en valeur d’un site naturel, afin de pouvoir procéder de manière identique sur leur territoire.

2 / Redonner à la rivière son lit naturel après la dépose des seuils.
1 / Déplacement des poissons avec les élèves de 5ème du collège de la Jordanne.

Info +

D’un montant de 623.000 euros, ces travaux sont financés à 100 % par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Share This