En 2018, dans le même esprit que le Conseil Participatif des Aînés, la ville d’Aurillac a également donné la parole à la jeunesse et instauré un Conseil Municipal des Jeunes. Depuis leur élection en janvier dernier, une vingtaine d’élèves de 5e et de 4e se réunissent régulièrement pour proposer des projets en faveur de la jeunesse aurillacoise.

1 / Visite guidée des jeunes conseillers municipaux au Prisme.

Parce que la voix de chacun compte, la Municipalité d’Aurillac a souhaité associer les jeunes à la définition de la politique municipale en faveur de la jeunesse. L’objectif de cette instance est de recueillir leur sentiment sur leurs attentes et besoins, mais aussi de les impliquer dans une démarche à même de leur donner les connaissances nécessaires des institutions pour en faire des citoyens avertis.
Chaque mois, les conseillers ont l’occasion d’échanger leurs idées au sein de deux commissions : commission Sports / Loisirs / Culture et commission Environnement / Solidarité / Aménagements. Et les idées sont nombreuses et intéressantes.

Les membres de la première commission ont notamment proposé d’étudier la remise en service de la piste VTT de la plaine des jeux de la Ponétie, l’installation de robinets d’eau dans tous les parcs et jardins publics, la création d’une salle de jeux d’arcade ou encore un événement sportif pour sensibiliser les jeunes à l’utilité de la pratique d’un sport. Chacune de ces propositions est naturellement soumise à étude de faisabilité. Un premier projet se concrétisera prochainement avec l’organisation, samedi 22 juin prochain, d’un événement sportif Aurillac en sport, sur l’esplanade Michel Crespin.

Les membres de la seconde commission ont fait part de leur volonté de sensibiliser les jeunes au handicap à travers des actions concrètes. Ainsi, une vente de brioches était proposée samedi 18 mai au matin sur la place de l’Hôtel de Ville. Puis, vendredi 24 mai au square Vermenouze, les jeunes conseillers ont participé à une journée d’action organisée par l’A.P.F. France Handicap. Enfin, ils envisagent de réaliser une campagne de sensibilisation aux méfaits du tabac, sur la santé et l’environnement, en proposant notamment des aménagements fumeurs aux arrêts de bus pour éviter de jeter les mégots au sol.

Les jeunes conseillers : Aline Magne, Rocheto Abdou, Hoani Guillerm, Benjamin Longuet, Julien Majeri, Emilie Tschanhenz, Emma Graciani, Pablo MartinezSéverac, Romain Monteiro, Samuel Monteiro, Nassim Aali, Lucien Longue Epée, Livio Chanliau, Nory Marhabi, Eléanor Tromas, Salma Hamzaoui, Valentin Roche Maurange, Mathias Tondeur Minier, Perrine Celerier, Marion Valentin.

Info +

Cette instance est affiliée à l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) pour bénéficier d’un accompagnement et d’un réseau de partenaires.

Share This