À compter du 25 mai, la Ville d’Aurillac et l’association Espace Centre-Ville soutiennent le commerce de proximité par du stationnement offert.

« Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la Municipalité d’Aurillac a initié un certain nombre d’ateliers de médiation citoyenne pour recueillir les besoins et attentes des riverains et usagers du centre ancien, afin d’imaginer le centre-ville de demain. À travers cette démarche, l’équipe municipale, en partenariat avec l’association Espace Centre Ville, a engagé un programme d’interventions en faveur du développement de l’attractivité commerciale du cœur de ville : aides directes aux entreprises, limitation du commerce de périphérie (par l’utilisation de moyens réglementaires du programme Action Cœur de Ville), recrutement d’un manager de centre-ville, renforcement des polarités commerciales, lutte contre la vacance commerciale et soutien au commerce de proximité par du stationnement offert. Par ce programme, près de 600.000 euros seront investis sur cinq ans en faveur du commerce de centre-ville. Une première opération concrète sera mise en place dès ce samedi 25 mai afin de permettre aux clients des commerces adhérents de l’association Espace Centre Ville (identifiés par un autocollant) de bénéficier d’une heure de stationnement offert, utilisable à tout moment sur chaque parc fermé de la ville », a expliqué le maire, Pierre Mathonier.

À compter du 25 mai, chaque commerçant adhérent de l’Espace Centre-Ville distribuera à sa convenance des tickets de gratuité d’une durée d’une heure. Ces 20.000 tickets sont financés par la ville d’Aurillac (75 %) et l’Association Espace Centre Ville (25 %). Ils sont valables tous les jours, à toute heure. Chaque commerce participant sera identifiable depuis la rue.

Que deviennent les deux heures du samedi après-midi ?

« Cette opération a montré ses limites. Elle a seulement généré une hausse de la fréquentation de 2 % sur le parking du Gravier. L’effet levier attendu n’a pas été au rendez-vous. En permettant une utilisation à n’importe quel moment, l’objectif est d’apporter plus de souplesse dans l’usage et d’ouvrir à d’autres clients de l’hypercentre qui ne fréquentent pas forcément la ville le samedi. L’opération des 2h disparaît donc », a expliqué Pierre Mathonier.

Comment ça marche ?

• J’insère mon ticket blanc de stationnement
• J’insère mon ticket rose offert par mon commerçant
• Je paie le solde si j’ai dépassé mon heure offerte

NOTICE

Share This