Trois équipes de neuf personnes se relaient pour assurer cette mission, au service des Aurillacois et des usagers, ainsi que les agents de la propreté urbaine qui, eux, interviennent manuellement pour dégager les accès piétons, les arrêts de bus, les places, les devant de bâtiments municipaux, escaliers et esplanades publiques.
En revanche, nous rappelons qu’il incombe aux propriétaires, locataires et syndics de copropriétés de déneiger, et rendre accessibles et sécurisés en cas de verglas, les trottoirs et accès devant leurs maisons ou immeubles.
Enfin, pour assurer un déneigement opérationnel sur l’ensemble du territoire de la commune, il est demandé à chacune et chacun, particuliers comme professionnels, de faire preuve de civisme et de stationner vos véhicules uniquement aux endroits prévus à cet effet, afin de permettre aux équipes d’astreinte neige de pouvoir circuler aisément, d’assurer leur mission et de dégager les axes, pour le confort de tous !
Par ailleurs, rappelons que la Loi Montagne s’applique au département du Cantal. Donc depuis le 1er novembre, les automobilistes circulant dans les zones de montagne doivent être équipés de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige.
Cette obligation, issue de la loi Montagne II, sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026 dans 34 départements français.
Info+
A noter :
Ce qui vaut pour la neige et le verglas vaut également pour les déchets verts : les riverains doivent assurer le désherbage des trottoirs, le ramassage de leurs feuilles ainsi que la taille des haies riveraines (qui ne doivent en aucun cas obstruer le passage) et leur ramassage (Arrêté municipal 2021_1225 relatif à la « Propreté des voies et espaces publics, Article 2).

