Vendredi 5 mars dernier, en visite officielle dans le Cantal, Olivier Dussopt, Ministre délégué chargé des comptes publics, a officialisé la relocalisation d’un service administratif et fiscal de l’État sur Aurillac à l’horizon 2023. Ainsi, 40 à 45 fonctionnaires et leur famille vont s’installer sur le bassin aurillacois.


Avec l’arrivée de ce nouveau service, ce sont aussi de nouvelles familles qui s’installent sur le bassin.

« Il est important de réarmer les services de l’État dans les territoires et de participer ainsi à la revitalisation des centres-villes ». C’est par ces mots qu’Olivier Dussopt a annoncé la venue sur Aurilllac, en 2023, de 40 à 45 agents du service d’appui à la publicité foncière, probablement dans les locaux de la Direction Départementale des Finances Publiques, sis rue des Carmes.

Cette décision fait suite aux annonces du Premier ministre et du Comité interministériel de la transformation publie (CITP) d’engager une démarche visant à opérer un rééquilibrage géographique de la présence des services de l’État, en relocalisant des emplois des métropoles vers les territoires, notamment dans des villes moyennes.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) va ainsi contribuer à relocaliser 2.500 emplois parmi les 3.000 emplois concernés par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, sur un total de 6.000 emplois annoncés par l’État.

Suite à un appel à candidatures du 17 octobre 2019, Aurillac, comme 400 collectivités territoriales, a fait part de son intérêt pour ce dispositif inédit. Le 16 décembre dernier, Aurillac et 15 autres communes ont été retenues pour accueillir un service relocalisé. Elles s’ajoutent aux 50 premières villes déjà sélectionnées le 29 janvier 2020.

Pour Pierre Mathonier, « cette initiative est une chance extraordinaire pour Aurillac et son bassin de vie, pour sa vitalité, pour ses commerces, pour son tissu associatif… Cette arrivée de fonctionnaires, et donc d’emplois qui vont s’inscrire dans la durée, confirme le regain d’attractivité des villes moyennes. Elle est également un juste retour des choses, tant notre territoire a souffert au cours des deux dernières décennies d’une fuite de ses services administratifs au profit de Clermont-Ferrand et de Lyon. C’est un excellent signal envoyé par le Gouvernement pour faire revivre certains territoires ».

Dans le dossier de candidature de la ville d’Aurillac, Pierre Mathonier avait tenu à mettre l’accent sur les atouts d’une ville à la campagne, sa qualité de vie et sa capacité à proposer des logements aux familles concernées.

Share This