Face à l’augmentation du nombre de trottinettes, Aurillac rejoint les communes d’Etampes, Hautmont, Vence, Bourg-lès-Valence, Nice et Nogent sur seine… qui ont publié un arrêté municipal pour imposer le casque et les équipements rétro-réfléchissants à tous les âges, sous peine d’amendes.
Précision pour Nogent sur seine, et Nice (arrêté valable uniquement pour les trottinettes)
Pierre Mathonier, maire d’Aurillac qui a déjà pris un arrêté municipal en décembre 2024 pour interdire la circulation des trottinettes dans le plateau piétonnier, explique dans une vidéo les raisons d’un nouvel arrêté municipal pour la sécurité des trottinettistes et des cyclistes en imposant les équipements rétro-réfléchissants et le port du casque.
Mathieu Deloy médecin urgentiste au centre hospitalier et Sébastien Chabrat commandant de la caserne des sapeurs pompiers d’Aurillac insistent dans leurs témoignages sur l’importance de la prévention routière en respectant le code de la route et en portant des équipements rétro-réfléchissants, mais aussi sur l’importance des protections en cas d’accident.
Rappel : Dans quels cas l’assurance est obligatoire
Soit le véhicule peut se déplacer par la seule force d’un moteur, et dans ce cas l’assurance spécifique est obligatoire ; soit il ne peut se déplacer sans l’impulsion permanente d’un muscle humain, et dans ce cas l’assurance n’est pas obligatoire.
– Vélo classique, sans assistance électrique : Le vélo se déplace uniquement grâce à l’effort du cycliste, il n’est donc pas soumis à l’obligation d’assurance.
– Vélo à assistance électrique (VAE) : Le moteur du VAE fonctionne uniquement en complément du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. L’engin ne pouvant pas avancer sans intervention humaine, il n’est donc pas soumis à l’obligation d’assurance. Il est formellement interdit de débrider la vitesse des EDPM limitée à 25 km/h.
– Fat Bikes : Pour l’usage des fat bikes électriques (aussi appelés « speed bikes ») roulant à plus de 25km/h, l’assurance est obligatoire.
– Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et draisiennes (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards) : Les EDPM peuvent se déplacer uniquement grâce à leur moteur, sans action humaine. L’assurance spécifique est donc obligatoire, que l’engin soit personnel ou utilisé dans le cadre d’un service de location.
