Pierre angulaire de l’attractivité d’un territoire, le commerce de proximité, durement éprouvé par la crise sanitaire de la Covid-19, constitue une des priorités de l’équipe municipale. Aussi, dans le cadre de sa politique volontariste de redynamisation, de reconquête et de requalification du centre ancien et des quartiers, la Municipalité d’Aurillac a acté, lors du conseil municipal du 25 mars dernier, un certain nombre d’actions susceptibles de renforcer l’attractivité de son offre commerciale en répondant aux besoins et aux attentes des commerçants et des artisans.
Renforcer l’attractivité commerciale : un atout pour les commerçants et les clients.

Dans le cadre de son projet de redynamisation du commerce de proximité, la ville d’Aurillac a recruté en 2020 un manager du commerce*.
Ses missions sont multiples. Toutefois, son principal objectif est de développer l’attractivité commerciale de son territoire en agissant directement sur l’organisation du commerce. Son travail de ces derniers mois a permis de déboucher sur une série de mesures présentées et adoptées lors du dernier conseil municipal.

Contribuer au développement des petites entreprises commerciales et artisanales avec point de vente

En 2018, la ville d’Aurillac a conventionné avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en place d’un régime d’aides directes aux entreprises commerciales implantées sur certains secteurs de la commune. Sa mise en œuvre avait pour objectif d’aider les petites entreprises commerciales à s’adapter aux mutations de leur environnement et d’assurer à plus long terme le maintien et le développement des activités économiques et l’emploi sur notre territoire.
Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, « il est important d’apporter un soutien individuel aux entreprises locales qui entament une démarche de modernisation. Cette aide directe doit permettre aux commerces qui en bénéficient de se moderniser, de se restructurer et de s’adapter aux évolutions inhérentes à leur secteur d’activité. Aujourd’hui, au regard de l’impact économique de la crise sanitaire, la ville d’Aurillac a souhaité mettre à jour son partenariat avec le Conseil Régional afin d’élargir le périmètre d’éligibilité, notamment à l’avenue des Pupilles de la Nation, et d’ouvrir ce dispositif aux restaurateurs et aux cafetiers sur l’ensemble du territoire communal ».

Ce dispositif a pour objectif d’apporter une aide financière aux commerçants et artisans qui effectuent des aménagements de façade, de modernisation des locaux, de reprise de locaux vacants et d’installation de métiers d’art. Ainsi, sur les secteurs du centre-ville, de la Gare S.N.C.F., de la Maison-Neuve, du Belbex, du Cap-Blanc, des Alouettes et de Marmiers, les commerces éligibles pourront bénéficier d’une aide maximale de 30 % (20 % de la Région AURA et 10 % de la ville d’Aurillac) de la dépense H.T., plafonnée à 9.000 € (soit à une dépense de 30.000 € H.T.). Les entreprises situées dans le quartier de Marmiers, identifié comme prioritaire par l’État au titre de la politique de la ville, pourront bénéficier d’un taux d’aide de 40 % de la dépense H.T. (20 % de la Région AURA et 20 % de la ville d’Aurillac).

Une nouvelle aide aux loyers

Soucieuse de dynamiser l’attractivité commerciale du centre ancien, la ville d’Aurillac avait mandaté en 2019, dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, un bureau d’études pour élaborer un plan d’actions stratégiques de redynamisation commerciale de la ville.

L’une de ces actions concernait la mise en œuvre d’une aide aux loyers pour agir sur la diversité commerciale et lutter contre la vacance des rues les plus marchandes.

Par délibération du conseil municipal du 25 mars dernier, les élus municipaux ont acté le principe de cette aide aux loyers pour l’installation des nouvelles enseignes ou la reprise d’activités dans le centre-ville piéton.

À travers ce nouveau dispositif initié sur l’année 2021, la Municipalité d’Aurillac entend poursuivre sa politique en faveur de la valorisation, de la promotion et du soutien à l’activité économique de proximité.

Selon certaines conditions d’éligibilité, l’aide aux loyers sera attribuée par la ville d’Aurillac à l’entreprise commerciale dès le démarrage et pendant les six premiers mois de son activité. Le montant de l’aide correspondra à 50 % des loyers plafonnée à 250 € par mois.

Pour les renseignements relatifs à ces deux dispositifs, les entreprises commerciales peuvent prendre l’attache de la direction urbanisme et grands projets en joignant le 04 71 45 46 79.

Une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Désireuse d’améliorer l’environnement urbain du centre-ville, la Municipalité d’Aurillac, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, souhaite réaliser des expositions d’artisans dans les vitrines vacantes du cœur de ville.

L’objectif de cette opération est double : promouvoir les savoirs-faire locaux par la présentation du travail de nos artisans et mettre en avant les locaux commerciaux disponibles sur le centre ancien.

Afin de finaliser ce dispositif, la ville d’Aurillac aura pour mission de conventionner avec les propriétaires des locaux commerciaux vacants pour les mettre à disposition des artisans. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est engagée à rechercher les artisans qui réaliseront les expositions.

Par ailleurs, la ville d’Aurillac a souhaité prolonger de trois ans la convention qui la lie à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal pour poursuivre et développer leurs actions communes en faveur du développement de l’attractivité commerciale.

Ainsi, au-delà des actions d’ores et déjà engagées par la ville d’Aurillac et la C.C.I. du Cantal, celles-ci ont souhaité travailler en partenariat sur de nouvelles opérations comme la prospection des porteurs de projets, la création d’un concours d’entrepreneurs, le soutien à l’association Espace Centre-Ville, l’information aux commerces en amont des travaux de voirie et la création et la structuration d’animations commerciales.

Pour Nicole Soulenq-Coussain, adjointe à l’attractivité, au cœur de ville et au stationnement, « toutes ces initiatives n’ont qu’un seul et unique objectif : celui de renforcer l’attractivité de notre commune. En effet, comme celui de toutes les villes moyennes, le centre-ville d’Aurillac est confronté à certaines difficultés, que la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier. Comme l’équipe municipale s’y était engagée, elle propose un plan d’ensemble assorti de multiples actions susceptibles de développer l’offre commerciale du centre ancien. Ces opérations seront suivies d’autres initiatives, notamment sur l’accompagnement des cafés – hôtels – restaurants à l’occasion de leur réouverture ou sur le stationnement payant, qui seront présentées lors du conseil municipal du mois de juin prochain ».

2 / Les dispositifs d’aides permettront aux commerçants de réaliser les anémagements nécessaires.

* ce poste est financé par :

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