Dès le début du mandat, la Municipalité d’Aurillac a fait le choix de repenser sa politique sociale en faveur des personnes les plus démunies. À travers les assises locales de la solidarité, initiées par le Centre Communal d’Action Sociale, la ville d’Aurillac a défini une nouvelle politique sociale, lisible, unique et compréhensible pour celles et ceux qui en ont besoin. Aurillac Infos vous propose un tour d’horizon des dispositifs mis en place pour réinventer le mieux-vivre ensemble dans tous les quartiers et lutter contre la paupérisation.

Soucieuse de jouer son rôle d’amortisseur social, l’équipe municipale a procédé à des choix politiques forts dans les domaines de l’environnement, du sport, de la culture et de la solidarité intergénérationnelle. Son objectif reste de privilégier le mieux-vivre ensemble dans tous les quartiers et pour tous les Aurillacois.

Le monde associatif soutenu

La ville d’Aurillac a la chance de posséder un tissu associatif dense et dynamique. Il est le socle du lien social de la commune, en associant toutes les générations et toutes les origines au service de la cité et de ses habitants. Aussi, forte de ce constat et malgré les contraintes qui pèsent sur son budget, la ville d’Aurillac a fait le choix politique de maintenir son soutien financier et logistique aux associations.

1 / Aurillac, une ville dotée d’un tissu associatif large et varié.

La culture comme facteur de lien social

Depuis le début du mandat, l’équipe municipale a souhaité démocratiser la culture pour la rendre accessible à tous en facilitant la participation à la vie culturelle du plus grand nombre et en particulier des personnes en difficulté. Début 2019, un travail de fond a notamment été enclenché au sein des deux musées d’Aurillac afin de proposer une programmation accessible à tous. À Aurillac, grâce au dynamisme du monde associatif et aux collectivités locales, l’action culturelle est multiple et ne se limite pas au festival de théâtre de rue. Par ailleurs, afin de renforcer cette ouverture à tous, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) propose des aides facultatives susceptibles de faciliter l’accès à la pratique culturelle pour les habitants les plus modestes.

1 / Les médiateurs culturels vecteurs de lien social.

La réouverture d’un accueil de jour

Après quelques années de fermeture, l’année 2018 aura vu la réouverture d’un accueil de jour. Ainsi, grâce à un partenariat actif entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P.), le Conseil Départemental du Cantal, l’A.N.E.F. 15 et la ville d’Aurillac, cet accueil de jour, situé cité Clairvivre et ouvert à tous, est un outil important de lutte contre l’isolement. Le rôle de ce lieu est d’aider les personnes à se reconstruire, à se projeter, à trouver un lieu où ils peuvent se poser, se laver et laver leurs affaires, se faire à manger ou tout simplement échanger… Domiciliation sur place, espace informatique, aide à la lecture du courrier viennent compléter un dispositif en évolution et adaptation constantes envers son public. L’objectif est d’arriver à tisser un lien de confiance avec le public concerné.

2 / L’accueil de jour à la cité Clairvivre.

Le C.C.A.S., un outil majeur de l’action sociale municipale

Le C.C.A.S. est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la ville. Présidé par le maire d’Aurillac, le conseil d’administration du C.C.A.S. est composé de sept conseillers municipaux et de sept représentants du monde associatif désignés par arrêté du maire, à l’instar de l’U.D.A.F., de l’épicerie sociale ou encore de la retraite sportive.

Fixées par la loi, les missions obligatoires du C.C.A.S. sont diverses : mener une action globale de prévention des exclusions, instruire les demandes d’aide sociale légale, analyser les besoins sociaux, proposer un service d’élection de domicile…

Le C.C.A.S. de la ville d’Aurillac remplit des missions facultatives comme :
– l’accès aux droits et l’accueil social inconditionnel grâce à une permanence 5 jours/semaine 5 rue Eloy Chapsal,
– le soutien à la parentalité et la protection de l’enfance,
– le maintien à domicile des personnes âgées à travers l’action individuelle et collective du Centre Local d’Information et de Coordination (C.L.I.C.),
– l’hébergement temporaire et permanent des personnes âgées dépendantes dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.),
– le soin à domicile par le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D.),
– l’accueil de jour du Clos des Alouettes, à destination de personnes souffrant d’Alzheimer ou autres maladies dégénératives, dédié aux activités thérapeutiques pour les accueillis, et au répit pour les aidants.

Afin de mener à bien ses missions, le C.C.A.S. dispose d’une équipe d’intervenants sociaux. Six travailleurs sociaux assurent un accueil social inconditionnel et sans rendez-vous dédié à l’accès aux droits, ainsi qu’au soutien à la parentalité et à la protection des enfants via l’intervention dans les écoles publiques et les structures petite enfance. La mise à disposition à temps partiel de l’un d’eux auprès de l’association Accueil Boutique Conseil (épicerie sociale) contribue à l’accompagnement budgétaire de certaines familles. Deux autres travailleurs sociaux spécialisés évaluent les conditions du maintien à domicile des personnes âgées et les besoins d’aide correspondants. Ils assurent ensuite l’accompagnement des personnes et l’actualisation des besoins d’aide à domicile.

Par ailleurs, le C.C.A.S. intervient sur trois domaines principaux pour accompagner les personnes les plus démunies.
– l’aide à la restauration dans les écoles et les centres de loisirs (en fonction d’un barème de ressources). 75.000 euros sont dédiés à ce poste, soit l’équivalent de 41.000 repas pris en charge par le C.C.A.S.
– le soutien à la pratique sportive (en fonction d’un barème de ressources). Un peu plus de la moitié du volume financier des demandes concerne le centre aquatique du bassin d’Aurillac ; pour l’autre moitié, les licences de sport ou des besoins en équipement. Sur ce poste, 66.000 euros sont attribués chaque année.
– l’aide alimentaire. Par la délivrance de chèques services, les bénéficiaires peuvent ainsi régler des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité. 46.000 euros sont dédiés à cette aide. Les demandes, motivées par l’évaluation d’un travailleur social, sont examinées sous couvert d’anonymat par la commission permanente du C.C.A.S., instance souple et réactive qui se réunit tous les 15 jours pour être au plus proche des besoins des requérants. Ces trois domaines représentent plus de la moitié du budget des aides facultatives destinées aux ressortissants du C.C.A.S., considérant que d’autres prestations peuvent être prises en compte comme les voyages scolaires ou l’inscription à un centre social, le soutien aux étudiants, les vacances en famille ou en camp, l’aide à l’acquisition d’un vélo d’occasion…

Renseignements :

C.C.A.S., 5 rue Eloy Chapsal, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 62 89 00 – Mél : ccas@aurillac.fr
CLIC du bassin d’Aurillac, 5 rue Eloy Chapsal, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 62 88 95 – Mél : clic@aurillac.fr
EHPAD de Limagne, 83 avenue Jean-Baptiste Veyre, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 48 29 36 – Mél : limagne@aurillac.fr
EHPAD Louis Taurant : – Pavillon Jordanne, 1 rue de la Jordanne, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 64 28 00 – Mél : jordanne@aurillac.fr –
Pavillon Caylus, 12 rue Caylus, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 48 34 55 – Mél : caylus@aurillac.fr
Accueil de jour et SSIAD du Clos des Alouettes, 7 rue Marie Landes, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 64 16 07 – Mél : clos.alouettes@aurillac.fr
Accueil de jour de l’ANEF, 9 cité Clairvivre, 15000 Aurillac – Tél : 04 71 64 51 38

Share This