Animation dansante et musicale à La Jordanne lors de la Fête de la Musique le 21 juin
Dans les E.H.P.A.D. gérés par la Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), chaque animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale. Une mission réussie dans les E.H.P.A.D. du C.C.A.S.

 

Le C.C.A.S. emploie quatre animateurs au sein de ses Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D.) : Isabelle Devès à la résidence Louis Taurant pavillon Jordanne, Delkeith Pottas à la résidence Louis Taurant pavillon Caylus, Viviane Bonnet et Christelle Lhéritier à la résidence Limagne.

L’animation, qu’elle soit manuelle, physiques socio- culturelle, sensorielle, cognitive, domestique, de bien-être…, est considérée comme la première thérapie non-médicamenteuse.

En E.H.P.A.D., la vie sociale est l’affaire de tous et chacun y participe en proposant des activités en fonction de ses capacités et de ses dispositions :
– en concertation avec l’équipe de la résidence, l’animateur propose les activités en adéquation avec le projet personnalisé du résident. Il diversifie les animations pour que chacun y trouve un intérêt.
– il coordonne, avec l’équipe, les activités et animations en fonction de l’organisation de la résidence. Celles-ci sont assurées par différents membres de l’équipe et peuvent se tenir dans la résidence ou à l’extérieur.
– l’animateur prévoit un programme hebdomadaire, mensuel et annuel en y incluant les fêtes calendaires et différents événements mondiaux ou régionaux. Il vérifie qu’aucun résident n’est mis en situation d’échec et que les animations satisfont le plus grand nombre grâce à l’évaluation des activités.
– l’animateur contribue à l’ouverture de la résidence vers la vie extérieure en développant des partenariats avec les associations, des prestataires extérieurs et/ou des bénévoles.

Les objectifs du projet d’animation et d’activités sont de différents ordres : dynamiser le quotidien des résidents, faire travailler l’esprit pour rester “en alerte”, maintenir un lien social et éviter le sentiment de solitude, faire travailler le corps pour maintenir le plus possible une autonomie, stimuler les gestes quotidiens et la dextérité, apporter divertissement et joie, éveiller la curiosité et les sens ou participer au bien-être physique et psychologique et au renforcement de l’estime de soi.

À Aurillac, chaque animateur s’appuie sur ses résidents afin de proposer des animations qui correspondent le mieux à leurs attentes, à leurs capacités, à leurs goûts, de façon collective ou individuelle selon les souhaits de la personne, dans le respect de chacune et chacun.

Faire avec et pour les résidents, car ils sont une source d’inspiration, de par leur passé, la richesse de leurs vies et de leurs parcours. Mais aussi avec les familles, souvent étroitement associées, et qui peuvent parfois orienter sur les goûts du résident, et ainsi aiguiller l’animateur sur des propositions adaptées.

Des animations régulières et récurrentes ont lieu dans les E.H.P.A.D., comme les décorations en fonction de la saison, les anniversaires, les permanences de la Médiathèque, la messe, le chant, les ateliers mémoire, les animations du Printemps des Générations ou de l’Automne de la Flamboyance, le dimanche savoureux…

Pour ce qui est des autres animations proposées, elles le sont à la carte, en fonction des idées de l’animateur en place, du travail et des échanges avec les familles ou l’équipe, des projets de l’établissement…

Ainsi, au pavillon Caylus, les résidents sont friands de jeux de société, notamment les quines qui se déroulent chaque semaine et pour lesquels les aînés sont fidèles. L’animateur organise régulièrement des tournois entre les structures.

Au pavillon Jordanne, la journée écocitoyenne du 18 septembre a été l’occasion de participer au nettoyage des berges de la Jordanne avec quelques résidents, pour ensuite échanger avec les autres, mais aussi avec les enfants de l’école, sur la thématique des déchets, de l’environnement. Fin août, un vide-dressing avait également été organisé, dont la recette a été réinvestie dans un goûter dansant début septembre. À la résidence Limagne, les animatrices planchent sur Noël, avec l’idée d’un grand projet festif. Des activités spécifiques sont par ailleurs proposées tous les jours, par l’ensemble de l’équipe, aux résidents désorientés de l’Unité de Vie, et un projet dédié à l’automne est en préparation pour travailler avec eux la créativité, la motricité, le repérage dans le temps.

Des projets sont en cours, comme la création d’un atelier écriture au pavillon Jordanne ou la mise en œuvre d’écoute de musique et de massages pour les personnes avec des pathologies neurologiques à la résidence Limagne.

À noter également qu’en plus des activités proposées par les animateurs, de nombreux intervenants extérieurs (chant, danse, conte) ou municipaux viennent très régulièrement avec des propositions très riches, appréciées des résidents car très participatives : service des espaces verts, musées, théâtre, médiathèque, éducateur sportif municipal, conservatoire de musique et de danse. Par ailleurs, le service animation concocte actuellement un programme sur les journées d’automne afin d’amener au minimum 3 activités sur chaque site sur la période.

Isabelle dans la salle d’animation de la résidence La Jordanne
Viviane en compagnie des résidents, pour un moment convivial à Limagne
Christelle lors d’un atelier jardinage avec une résidente à Limagne
Share This