Recensement 2025

Le programme national action Coeur de Ville (ACV) a généré 100 millions d’euros d’investissements pour la seule commune d’Aurillac. Par delà l’importance du volume des investissements, ACV a eu pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de 222 villes moyennes qui ont candidaté au programme et qui ont été choisies par l’État pour la qualité de leur projet.
Pierre Mathonier dresse le bilan pour aurillac dans la période 2018/2026.

En quoi le programme ACV est-il essentiel pour aurillac ?

Pierre Mathonier : Je veux tout d’abord dire qu’en comptant parmi les 222 villes retenues dans le programme ACV, Aurillac s’est ouvert la porte d’investissements conséquents pour le soutien de l’activité économique du bassin de vie et de l’emploi local, donc pour la qualité de vie des Aurillacois(es). C’est une première satisfaction pour l’équipe municipale que d’avoir pu hisser Aurillac au niveau d’exigence des critères d’éligibilité fixés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L’intérêt majeur de ACV a été dans la proposition d’un pacte financier, donc de crédits dédiés, contracté entre les communes lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ACV et les partenaires financeurs du programme comme Action Logement, l’Anah et l’État.
La Région AuRA, le Conseil départemental du Cantal et l’Agglo ont participé plus classiquement aux financements des projets de la Ville d’Aurillac. Ce pacte financier dédié a clairement contribué à accélérer et à sécuriser leur réalisation.

Pouvez-vous nous dire quels projets aurillacois ont bénéficié de ce programme ?

Pierre Mathonier : C’est un programme qui s’est concentré sur la redynamisation des centres villes, à partir de l’habitat, de l’aménagement des espaces publics et du soutien à l’activité commerciale.
A propos du volet « habitat » nous avons réalisé l’ïlot Gerbert, 77 logements à Baradel, 14 maisons au Vialenc et la résidence Darwin… Concernant « l’aménagement des espaces publics » nous avons réhabilité plusieurs rues piétonnes, mis en place l’heure gratuite de stationnement au Gravier, développé la place du vélo dans la ville, aménagé le quartier St Géraud… 108 entreprises commerciales ont été soutenues au titre du volet « activité commerciale ». Ce ne sont là que quelques exemples de nos réalisations.

Recensement 2025

Après le deuxième acte du programme ACV que peut-on espérer ?

Pierre Mathonier : Action Coeur de Ville 1 et 2 ont été de véritables leviers pour les villes lauréates. Sans ACV nous aurions été dans l’incapacité de mobiliser une telle enveloppe d’investissements pour financer nos projets. Et par conséquent Aurillac n’aurait peut-être pas connu le sursaut économique qui lui a valu la création de 1109 emplois sur la même période. À l’occasion du dernier Congrès des maires en décembre 2025, le Premier ministre a annoncé la poursuite du programme ACV avec un acte 3. C’est une très bonne nouvelle pour notre commune, elle s’inscrit dans le sillage de la création du Pôle d’excellence en Microbiologie, Industrie et Innovation (PM2I). Des perspectives de nature à consolider l’inversion de la courbe démographique d’Aurillac amorcée en 2020 (25 499 habitants en 2020 VS 26 189 habitants en 2025).

Opération “ Eco-Défis ”

Toujours dans le cadre de l’acte 2 du programme national action Coeur de Ville, la Ville d’Aurillac a signé une convention relative à la stratégie de redynamisation commerciale avec l’ensemble des partenaires économiques du territoire : la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal, la Chambres des Métiers et de l’artisanat (CMA) du Cantal, l’office du Commerce d’Aurillac et l’office de tourisme du pays d’Aurillac.

L’une des actions de cette stratégie vise à valoriser les initiatives durables portées par les entreprises locales. C’est dans ce contexte que la CMA du Cantal a proposé à la Ville d’Aurillac de participer à l’opération « Eco-Défis ». Ce partenariat a été officialisé par la signature d’une convention entre la CMA et la Ville le 5 juillet 2025, pour une durée de deux ans. Le label « Eco-Défis », soutenu et reconnu par l’ADEME, a pour objectif de sensibiliser, mobiliser et valoriser les entreprises qui mettent en oeuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement. La diversité des thématiques proposées encourage chaque entreprise à s’engager dans une démarche vertueuse d’amélioration continue de son empreinte environnementale et sociétale. C’est ainsi que le 4 décembre, neuf entreprises aurillacoises ont été labellisées pour leurs actions durables : Maison Proumen, Fromagerie Morin, Graille de terroir, EURL NA&LINE, L’Arbre à Pain, Café Auril’, Elégance Coiffure, Distillerie Couderc, EI Elise Burgain (Cycl’of Course).

 

Recensement 2025