Plan vélo :<br />
pour un espace public<br />
partagé

Une enquête diligentée par l’Etat en 2024 révèle que 37% des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois et 25% une fois par semaine. Aurillac qui épouse très souvent la tendance nationale, créé 6 itinéraires vélo conseillés et uniquement conseillés. Un « vélo futé » en quelque sorte pour répondre aux besoins grandissants du partage de l’espace public par tous ses usagers.

Si la voiture reste le mode de déplacement indispensable dans le Cantal, le vélo comme la marche à pied sont des alternatives possibles lorsque le trajet est raisonnable, que les horaires de travail sont confortables, que la mobilité physique est suffisante et enfin que l’envie est présente… Car si ces alternatives sont douces pour la planète, au final elles le sont tout autant pour le porte-monnaie, sans compter leurs bienfaits en matière de santé. Ces itinéraires sont le résultat d’un travail participatif animé par les services techniques de la Ville d’Aurillac avec les acteurs de la mobilité douce. Chaque itinéraire part d’un quartier vers le centre-ville. Les tracés empruntent les aménagements cyclables et des rues en circulation partagée choisies dans le but d’offrir la meilleure sécurité à tout le monde.
En attendant de vous laisser guider en ville par les petites flèches vertes, le plan ci-après vous permet d’étudier votre itinéraire, confortablement installé dans votre fauteuil !

Plan vélo futé

La parole est donnée…

à Vélo-Cité 15
représentée par Jacqui Max

Aurillac Infos : Vélo-Cité 15 a contribué au tracé des itinéraires, dans quel but ?
Vélo-Cité 15 (Jacqui Max) : «Il faut d’abord le dire et le redire, on ne remplacera pas la voiture par le vélo dans le Cantal, la voiture est indispensable. La vraie question est celle du partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes, les trottinettistes et les automobilistes. D’ailleurs on ne devrait plus s’appeler Vélo-Cité 15 mais Vélo-piéton 15…
Ensuite les cyclistes doivent s’approprier ces itinéraires conseillés. Si on se sent plus en sécurité en empruntant d’autres chemins, c’est très bien aussi car de toute manière il est impossible de créer des pistes cyclables partout. »

Aurillac Infos: Votre atelier situé rue A. Vermenouze, pouvez-vous rappeler son fonctionnement ?
Vélo-Cité 15 (Jacqui Max) : L’atelier fonctionne avec des bénévoles.
Il est ouvert le 1er samedi et le 3ème mercredi de chaque mois. Seuls les adhérents peuvent y accéder pour réparer leur vélo. Il est possible aussi d’en acheter un, pas très cher, remis en état par nos soins.

velo_jacqui-max

au Pôle des mobilités durables (PMD)
représenté par Pierre Mousty
conseiller indépendant en mobilités durables

Aurillac Infos : Vous pouvez nous présenter le PMD ?
Pierre Mousty (PMD) : « C’est un collectif d’associations et de particuliers créé en 2023 dans le but d’accompagner les collectivités, les entreprises et les associations pour imaginer et mettre en œuvre des alternatives concrètes au tout seul en voiture. Le tout seul en voiture est pour nous le seuil de déplacement qu’il faudrait arriver à dépasser.
Nous reviendrons ultérieurement sur les projets portés par le PMD comme le plan de mobilités employeurs.

Aurillac Infos : Le PMD a donc participé au groupe de travail créé par la Ville d’Aurillac..
Pierre Mousty (PMD) : Oui, tout d’abord nous sommes satisfaits d’avoir été associés au groupe de travail sur le tracé des itinéraires. Il va falloir que les différents usagers se respectent notamment sur les portions d’itinéraires qui sont en partage de l’espace public, où devront vivre ensemble autos/vélos/piétons/trottinettes. C’est essentiel pour la sécurité des plus faibles et là c’est le piéton le plus faible, qu’il serait d’ailleurs bien d’associer aux prochaines réflexions.
Ce qui nous semblerait chouette ce serait l’ouverture d’une Maison des mobilités pour créer une démarche citoyenne vers une culture commune entre les différents usagers de l’espace public. Cette maison permettrait notamment de développer les stages de remise en selle pour d’anciens adeptes de la bicyclette qui ont besoin d’une remise en confiance.
Enfin, il faut saluer la réactivité des services pour la réalisation récente de l’aménagement cyclable de l’avenue des Pupilles, d’autant qu’il est plutôt bien fait !

velo_pierre-mousty

Location de box à vélo

Des box à vélos sont disponibles sur les parkings Pompidou, Labro, Fraternité et au Pôle d’Echange Intermodal (PEI).
Renseignements auprès du service stationnement au 04 71 48 19 83.