Le défi de l’inversion de la courbe démographique est une des priorités de l’équipe municipale. La politique d’urbanisme et d’action volontarisme en faveur de l’attractivité et du développement économique menée par la Municipalité d’Aurillac depuis quelques années doivent permettre de relever ce défi majeur. Les chiffres des derniers recensements en attestent.

Le recensement repose sur une collecte d’informations annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans.

Les communes de moins de 10.000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute leur population, à raison d’une commune sur cinq chaque année.
Les communes de 10.000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % de leurs logements.

En cumulant cinq enquêtes, l’ensemble des habitants des communes de moins de 10.000 habitants et 40 % environ de la population des communes de 10.000 habitants ou plus sont donc pris en compte.

Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes afin d’assurer l’égalité de traitement entre elles. Cette date de référence est fixée au 1er janvier de l’année médiane des cinq années d’enquête pour obtenir une meilleure robustesse des données.

Ainsi, chaque année, les résultats du recensement sont produits à partir des cinq enquêtes annuelles les plus récentes (abandon des informations issues de l’enquête la plus ancienne et prise en compte de l’enquête nouvelle).

Cette méthode explique que, pour Aurillac, les chiffres de population fournis au 1er janvier 2022 correspondent à une référence statistique 2019.

Le recensement relève de la responsabilité de l’État :
l’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte.

De janvier à février, des agents recenseurs, recrutés par les communes, sont chargés d’assurer la collecte des informations nécessaires au recensement.

Après la collecte, le maire signe le récapitulatif des résultats de l’enquête et la commune envoie les questionnaires papier à l’INSEE, qui procède à la vérification des données collectées et, après traitement statistique nécessaire, valide les résultats.

Chaque année, les chiffres de la population légale sont authentifiés par décret du Premier ministre.

Au 1er janvier 2022, la population municipale fait apparaître une hausse de 62 habitants par rapport à 2021.

Pour Pierre Mathonier, « depuis trois ans, la ville d’Aurillac a réussi à inverser sa courbe démographique. Cette évolution est le fruit du travail engagé depuis plus de dix ans par les équipes municipales successives à travers une politique volontariste et ambitieuse en matière d’urbanisme, notamment en matière d’habitat, de soutien à l’activité économique, particulièrement aux commerces de proximité, et de reconquête des espaces publics. Plus encore au sortir de la crise sanitaire, Aurillac se positionne comme une ville à taille idéale, où le cadre de vie est connu et reconnu et qui bénéficie de tous les services publics et privés nécessaires. Dans le cadre de la concurrence que se livrent les villes moyennes, la Municipalité d’Aurillac place l’attractivité et la proximité au cœur de sa stratégie. Et cela semble payer puisqu’Aurillac figure, depuis trois ans, dans le Top 10 des villes moyennes où il fait bon vivre ».

Share This