sécheresse

#sécheresse 🌡| limitation des usages de l’eau au 01/08

Suite à un mois de juin chaud et sec, et un mois de juillet plus frais mais marqué par un déficit pluviométrique de 20 %, les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse et atteignent désormais dans certains secteurs des niveaux critiques. Les précipitations de la semaine passée n’ont pas permis d’améliorer fondamentalement la situation qui devrait continuer à se dégrader du fait de la hausse progressive des températures annoncées pour les quinze prochains jours, sans perspectives de précipitations significatives.
Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le préfet du Cantal a pris un nouvel arrêté plaçant deux zones d’alerte en crise : la Veyre et la Cère. Les autres zones d’alerte maintiennent leur niveau actuel.
❗Le niveau de crise correspond au niveau de restriction le plus fort, et vise à permettre de limiter au maximum la pression sur les milieux aquatiques et à garantir une ressource suffisante pour les usages prioritaires. Tous les usages non prioritaires sont interdits.

Mesures à respecter immédiatement (extraits) :

  • Interdiction d’arroser pelouses, massifs fleuris, arbres/arbustes et terrains de sport,

  • Interdiction de laver les véhicules,

  • Limitation stricte des autres usages non essentiels.

Plus d’infos : https://vigieau.gouv.fr/ et www.cantal.gouv.fr

Fichier privé - Accès interdit