Les centres sociaux associatifs :
« Être et faire ensemble» et aux côtés des familles

Les centres sociaux associatifs sont des lieux ouverts à tous et pour tous. Portés sur le territoire communal par une politique volontariste, ils œuvrent au quotidien pour l’ensemble de la population, avec des champs d’intervention aussi divers que variés. De la parentalité à l’implication citoyenne, chacun peut y trouver son intérêt.

Aurillac a la chance de disposer de trois centres sociaux sur son territoire. Deux sont associatifs (ALC Quartier Ouest et Marmiers) et un est municipal (Cap-Blanc). Au quotidien, ils accueillent et suivent près de 6.000 usagers réguliers. Leurs nombreuses missions sont indispensables à la cohésion sociale et au mieux-vivre ensemble.

Les centres sociaux associatifs ALC Quartier Ouest et Marmiers dévoilent deux thématiques majeures qu’ils portent : « être aux côté des familles » et « être et faire ensemble ».

Être parent aujourd’hui est un rôle essentiel mais toujours plus complexe

D’après une enquête menée en 2016 par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, plus de 2 parents sur 5 jugent difficile l’exercice de leur rôle. Si l’inquiétude porte plutôt sur les ados et les pré-ados, les centres sociaux voient apparaître de plus en plus de situations complexes chez les parents d’enfants en bas âge. La crise sanitaire a mis en lumière ces nombreuses difficultés, notamment celles liées au numérique, avec des parents qui s’interrogent sur l’accompagnement et la protection de leurs enfants sur un secteur où ils ne sont pas experts. Cette enquête fait également apparaître un besoin d’aide et de soutien sans crainte d’être jugé sur les difficultés rencontrées. Sur ce plan précis, la crise de la Covid-19 a limité les interactions sociales et donc les échanges avec l’entourage ou les autres parents.

Même si son rôle est essentiel dans l’éducation et le développement de l’enfant, le livret du parfait parent n’existe pas.
Grâce au soutien de la ville d’Aurillac et de la C.A.F. du Cantal, les deux centres sociaux associatifs proposent des solutions de proximité pour soutenir les familles.

Lieu d’accueil enfant parent : gratuit et ouvert aux parents et enfants de 0 à 3 ans, ce lieu d’écoute et d’échanges favorise la rencontre entre parents, bénévoles et professionnels.

Centres de loisirs : ouverts pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi, ces centres accueillent les enfants de 3 à 12 ans. Lieux d’éducation, ils offrent également aux enfants la possibilité de se faire des copains et de s’amuser dans un cadre d’apprentissage.

Club ados : à 12 ans, les envies des ados ne sont plus les mêmes. Malgré tout, le besoin d’accompagnement reste présent et nécessaire. Dans ces clubs, encadrés par des animateurs, les jeunes participent à la définition du programme dont ils souhaitent bénéficier. Une façon d’apprendre à décider ensemble.

Les camps : partir avec des jeunes de son âge est une formidable occasion de découvrir une activité et une région. C’est aussi pour les familles, une solution vacances lorsque les parents sont pris par d’autres obligations.

 

1 / Les centres sociaux ALC Quartier Ouest et de Marmiers.

Accompagnement à la scolarité : gratuit et destiné aux familles et jeunes de 6 à 17 ans. En lien avec l’école, un animateur et des bénévoles du centre social accompagnent les parents et les enfants dans leur scolarité.

Promeneur du net : Internet est un formidable terrain de jeu pour les enfants. Cependant, il évolue souvent plus vite qu’on ne pourrait le penser. Le promeneur du net est un réseau de professionnels présents sur les réseaux sociaux. Financé par la C.A.F. du Cantal, ce dispositif propose une veille éducative et des réponses aux questions des jeunes et de leurs parents. Ils peuvent également intervenir dans les collèges et les lycées. Chaque centre social associatif dispose d’un promeneur du Net.

Référent famille : pour toute question relative à la famille, les deux centres sociaux associatifs disposent d’une professionnelle à temps plein. Si elle accompagne les projets collectifs, une partie importante de son travail est consacrée à des réponses aux questions individuelles posées par les parents.

Être et faire ensemble

Depuis mars 2020, la crise a montré l’importance du lien humain. Chacun aspire désormais à un retour rapide à une vie sociale normale.

Faire ensemble est essentiel dans les centres sociaux, qui sont des lieux où tous les citoyens peuvent venir s’informer, poser des questions, échanger, débattre…

Autour de collectifs d’habitants, ils accompagnent la réalisation de projets citoyens. Au centre social ALC Quartier Ouest, le collectif « l’art est public », composé d’une quinzaine de bénévoles, organise des cafés concert et cafés théâtre en mode cabaret.

Porté par un collectif de bénévoles, « L’Alouette Café », café associatif, propose un lieu de rencontres et d’échanges sur le quartier.

Au centre social de Marmiers, les « Bienveilleurs des jardins partagés » sont mobilisés sur le terrain pour faire vivre, avec l’ensemble des habitants intéressés, les jardins partagés de Brouzac. L’implication de chacune et de chacun porte le projet, l’anime, et des liens se créent.

Le Conseil citoyen du centre social de Marmiers est un autre exemple d’être et faire ensemble. Constitué dans le cadre du projet de renouvellement urbain des quartiers sud, ses représentants sont associés à la démarche : recueil d’avis sur le diagnostic du quartier, validation du plan guide et de la maquette, suivi des démarches au travers des instances du Contrat de Ville, sur la Maison du projet…  

2 / Être et faire ensemble, un axe fort et central porté par les centres sociaux associatifs.
3 / Les centres ont su s’adapter à la crise avec des solutions de proximité pour soutenir les plus isolés.

Info +

Des projets, des idées, des suggestions :
n’hésitez pas à pousser la porte des centres sociaux associatifs.
Centre social ALC Quartier Ouest
68 boulevard Louis Dauzier – 04 71 62 70 05.
Centre social de Marmiers
10 rue Raymond Cortat – 04 71 64 63 44.

Share This