Parce que l’éducation artistique et culturelle est un élément fondamental dans l’épanouissement des enfants, parce que la ville d’Aurillac est soucieuse d’ouvrir la culture au plus grand nombre de jeunes, le conservatoire met à disposition des écoles publiques de la ville du personnel qualifié pour apporter son concours à l’enseignement de la musique et depuis peu, de la danse.

On les appelle les I.M.S. autrement dit les interventions en milieu scolaire. Elles se déroulent sur le temps scolaire des enfants des écoles publiques de la ville et s’intègrent pleinement dans le projet artistique des classes et écoles concernées. Aujourd’hui si deux professeurs du conservatoire, Bertrand Hulin et Laurent Maurel sont particulièrement associés aux écoles, c’est toute l’équipe pédagogique du CMDA qui œuvre en faveur de l’éducation artistique et culturelle des enfants.

Aider à mettre en œuvre

« Nos interventions s’inscrivent dans une logique de partenariat entre le conservatoire et l’éducation nationale. Nous avons pour mission d’aider les enseignants à élaborer et mettre en œuvre leur projet musical. La responsabilité du contenu pédagogique incombe toujours aux enseignants des écoles » explique Bertrand Hulin. « Nous pouvons amener des idées, des contenus mais ces derniers ne se réalisent qu’avec l’approbation des enseignants et du conseiller pédagogique du territoire».

Pour cette année scolaire 2022-2023, 84 classes et 1440 élèves ont ou vont bénéficier des compétences reconnues d’une équipe pédagogique fortement mobilisée sur l’ensemble du territoire de la commune.

Cette équipe, composée de musiciens et danseuses pédagogues confirmés et ouverts aux différentes cultures musicales et chorégraphiques, mène chaque année avec les enseignants des établissements scolaires, de nombreux projets dans les écoles maternelles et primaires de la ville, conjuguant activités d’interprétation, d’écoute et de création.

Différentes interventions

– Les interventions dans le cadre de dispositifs conventionnés avec l’éducation nationale : les CAH, les classes à aménagement d’horaires. C’est le cas à l’école de Tivoli dans le cadre d’un orchestre à l’école mais aussi à l’école des Alouettes sur la thématique du chant choral. De nombreux professeurs du conservatoire sont associés à ces dispositifs.

– La mise en place d’un projet spécifique pérenne comme à l’école de la Jordanne autour du langage corporel et des percussions. Ce projet, qui touche tous les niveaux d’enseignement de l’école fait l’objet d’une contractualisation annuelle entre le conservatoire et le groupe scolaire. Il est particulièrement mis en œuvre par Bertrand Hulin.

– Les interventions plus « classiques » qui touchent toutes les classes des écoles publiques de la ville en dehors des dispositifs particuliers. C’est là que nous retrouvons essentiellement nos deux intervenants. Un exemple de projet parmi tant d’autres : des élèves de l’école des Frères Delmas pratiquent le chant choral sur le thème de la Renaissance. Ce projet, associé à la danse, devrait aboutir en mai 2023 à un spectacle donné sur la scène du théâtre.

– Initiation et découverte de la danse, du corps en mouvement lors d’ateliers spécifiques.

Renseignements au Conservatoire : 04 71 45 46 20.

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