La biomasse, énergie locale et renouvelable, est désormais une réalité pour chauffer les Aurillacois. En ce début d’année, les derniers travaux sont en cours de finalisation.

Depuis de nombreuses années, à travers son Agenda 21 Local et les Assises du Développement Durable qu’elle a initiées, la Municipalité d’Aurillac entend impulser des démarches collectives et concrètes pour un avenir durable de son territoire.

Le 1er octobre dernier a été mise en service la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur, exploitée par la société Aurillac Chaleur Bois, filiale à 100 % d’Engie Solutions.

La ville d’Aurillac franchit ainsi une nouvelle étape vers le verdissement de ses énergies au service des Aurillacois. Ceux-ci bénéficient désormais d’un réseau alimenté à 85 % par une énergie renouvelable et locale pour leur chauffage et leur eau chaude sanitaire.

Les équipes d’Engie Solutions poursuivent désormais un double objectif : raccorder de nouveaux bâtiments à cette source d’énergie vertueuse et déployer une nouvelle extension du réseau.
Le réseau alimente à ce jour environ 60 sous-stations sur le territoire de la commune. La biomasse permet de chauffer de nombreux bâtiments stratégiques comme le Centre Médico Chirurgical de Tronquières, l’entreprise industrielle Qualipac, le bailleur Cantal Habitat, la Sécurité Sociale ou encore des infrastructures communales comme les groupes scolaires de la Jordanne et de Tivoli.
Par ailleurs, plus de 70 copropriétés sont dores et déjà raccordées.
Le raccordement des secteurs de la Ponetie et du centre-ville datent de la fin de l’année 2020. Celui du quartier de la gare sera effectif au cours du premier trimestre 2021. La première chaudière bois fonctionne depuis septembre 2020. La seconde a été mise en service au cours du mois de décembre dernier. La totalité des sous-stations est désormais alimentée. En parallèle de ces raccordements, Engie Solutions va construire 36 sous-stations supplémentaires, pour un réseau composé à terme de 178 stations et d’une longueur de 22 km.

L’équivalent de 4.400 logements bénéficiera à terme d’un chauffage vertueux, tant sur le plan économique, social qu’environnemental.

L’alimentation de la chaufferie par la biomasse, ressource locale et renouvelable, permet de fournir une énergie qui garantit aux abonnés du réseau une chaleur à un prix compétitif et stable, non soumis aux fluctuations des prix des énergies fossiles.

En outre, ce choix énergétique permet une diminution des rejets de 13.000 tonnes de CO2 par an.

Ainsi, la construction de cette chaufferie, solution décarbonée qui répond aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique, permet à la ville d’Aurillac d’accélérer sa transition vers une économie neutre en carbone tout en soutenant la création d’emplois locaux et non délocalisables dans la filière bois cantalienne.

La nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur bois installée à l’Yser.

Info +

Renseignement sur le réseau de chaleur bois : 04 71 45 56 44
ou site aurillac reseau de chaleur

Share This