Outil innovant de médiation animale, à destination des résidents comme des professionnels, l’animal de compagnie, en particulier le chien, est reconnu pour ses bienfaits dans les contextes d’accompagnement de la personne âgée : stimulation sensorielle, émotionnelle et cognitive, apaisement des troubles du comportement, création de lien social, rupture de l’isolement, mais aussi amélioration de la communication et du moral des équipes. Une attention particulière a été portée à la recherche du chien le plus adapté à un environnement d’EHPAD : un animal à tempérament calme, sociable et capable de s’intégrer harmonieusement à la vie quotidienne de la maison de retraite.
Ce projet a tout d’abord fédéré les personnes accompagnées qui, pour la plupart, ont accueilli l’idée avec grand enthousiasme car heureux de retrouver un lien affectif quotidien avec un animal, comme il avaient pu en avoir par le passé. Mais il a également séduit les professionnels, y voyant une opportunité d’humanisation supplémentaire du cadre de vie et de travail. Trois référentes au sein de la structure ont pris le temps de faire connaissance avec Kiki avant son arrivée, et assurent l’organisation de cette présence animale (Carla, Elodie et Aurélie). De plus, un éducateur canin d’Artdog est intervenu en décembre afin d’évaluer son comportement et son environnement. Cette visite avait également pour objectif d’apporter conseils, astuces et consignes d’éducation adaptées. D’autres séquences d’accompagnement sont prévues en ce début d’année (dont une d’ostéopathie).
Kiki participe activement à la vie de l’établissement, avec une présence bienveillante, de partage et de soin. A titre d’exemple, on le trouve en matinée à l’unité de vie, où sa présence favorise et contribue à l’apaisement des personnes. Dans la journée, les interactions avec les résidents permettent de travailler la motricité fine (caresses, donner des croquettes, accompagner le chien en promenade dans les couloirs ou dans le jardin favorisant l’envie de marcher et jouant sur la posture de la personne).
Au-delà des bienfaits sur le plan physique de la médiation animale, les interactions avec Kiki sont bénéfiques sur les plans psycho-comportemental, cognitif, relationnel et thérapeutique des personnes âgées. Apaisement, plaisir, réduction de l’agressivité, renforcement de l’estime de soi, maintien de l’attention, développement du langage et de la communication verbale, mémorisation, lutte contre la solitude, motivation, facilitation dans la réalisation des actes thérapeutiques. Pour le plus grand plaisir de tous !



