Mercredi 22 juin prochain se tiendra la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus. Au centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, l’équipe de Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CPOT) sera mobilisée.

Depuis la loi du 22 décembre 1976 dit loi Caillavet, concernant le dons d’organes en France, le principe du consentement présumé est acté. Un amendement à la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 initiée par Marisol Touraine vise à faciliter les prélèvements et dons d’organes : tout Français est considéré comme donneur d’organes et de tissus s’il n’a pas exprimé d’opposition de son vivant (par le biais du registre national de refus ou auprès de ses proches).

Le don d’organes et de tissus est un acte de générosité et de solidarité, qui repose sur trois principes : le consentement présumé, l’anonymat et la gratuité. En 2020, en France, 26.000 personnes étaient en attente d’une greffe, 4.421 ont été greffées, 933 sont décédées faute de greffons, 1.355 ont été prélevées d’au moins un organe et 12.606 ont été prélevées des cornées.

Quels sont les organes et tissus qui peuvent être prélevés ?

Les principaux organes prélevés sont les reins, le foie et le cœur. Dans une moindre mesure sont aussi prélevés les poumons, le pancréas et les intestins. Les tissus prélevés sont les cornées, la peau, les valves du cœur, les veines et artères, les os, ainsi que les ligaments et les tendons. Après les prélèvements, les équipes médicales ont l’obligation de restaurer l’aspect du corps pour le rendre présentable à la famille.

Qui peut donner ?

Les personnes en état de mort encéphalique pour les organes et tissus.
Les personnes décédées par arrêt cardiaque (suite à l’arrêt programmé des traitements) pour les tissus. Les donneurs vivants pour un rein, un lobe de foie, la moelle osseuse ou le sang.

Au centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac, l’équipe du CPOT créée en 2002 est composée de Christophe Sureau, médecin coordonnateur, et de trois infirmières, Marilyne Verdier, Sonia Juillard et Vanessa Chambon. Gérée par l’Agence de Biomédecine, ses missions sont l’identification et le recensement des donneurs potentiels d’organes et de tissus et l’organisation des prélèvements au bloc. La CPOT participe également à l’accueil et à l’accompagnement des familles, ainsi qu’à l’information et la formation du personnel hospitalier et des futurs professionnels de santé (internes en médecine, école d’infirmiers et d’aide-soignants) et du grand public (intervention dans les lycées et collèges en collaboration avec l’association France ADOT 15).
La CPOT est opérationnelle également les week-end et jours fériés (astreintes formalisées), afin de réaliser un recensement le plus exhaustif possible. Elle a également mis en place un réseau de proximité avec les centres hospitaliers de Saint-Flour, de Mauriac et du Centre Médico Chirurgical de Tronquières afin d’optimiser le recensement de donneurs potentiels.

Mercredi 22 juin prochain, dans le cadre de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, la CPOT et l’association France ADOT 15 tiendront un stand dans le hall d’accueil du centre hospitalier d’Aurillac. N’hésitez pas à venir à leur rencontre pour toute question ou interrogation sur ce sujet.

Quelle que soit votre position par rapport au don d’organes et de tissus, l’essentiel est de la faire connaître à vos proches et de connaître celle de vos proches.

1 / L’équipe de la CPOT du centre hospitalier d’Aurillac.

Info +

Renseignements et informations auprès de l’équipe de Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus du Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac au 04 71 46 82 48 ou cooprel@ch-aurillac.fr et de France ADOT 15 – Maison de la Fraternité, 16 rue Méallet de Cours à Aurillac – 06 81 12 56 59.

 

 

Share This