Comme à chaque édition, les Aurillacois et les professionnels qui s’en sortent le mieux  pendant le festival sont ceux qui ont l’information sur les dispositifs exceptionnels mis en place. Comment bien vivre le festival lorsqu’on habite en ville.

Tout d’abord, le festival aura lieu du 17 au 20 Août. Les dispositifs en matière de stationnement et de circulation pour le centre-ville seront effectifs du mardi 16 Août à compter de 8 heures, jusqu’au dimanche 21 Août 9 heures.

En centre-ville : même périmètre que la dernière édition à ceci près que le point d’accès véhicules situé avenue de la République sera positionné en dessous de la rue Pierre Fortet. Les quatre autres points d’entrée : rue Paul Doumer – place d’Aurinques – rue des Frères Delmas – Pont Rouge, accessibles de 5 heures à 11 heures avec un pass. L’accès des piétons dans le périmètre sera possible par 11 points d’entrée.

Dans les quartiers : comme lors de l’édition 2019, des périmètres réservés aux riverains seront matérialisés dans les quartiers de Marmiers et Visitation, rues de la Jordanne, Clairvivre et du général Destaing.

 

Le mot de l’élu Frédéric Sérager
adjoint au maire chargé de la vie culturelle

Ca y est, Aurillac rayonne à nouveau. Après le festival d’Avigon, le monde culturel mettra la focale, fin août, sur Aurillac plus que jamais capitale internationale des arts de la rue. «Le festival est pour nous une formidable vitrine pour exprimer le dynamisme du territoire et confirmer s’il était encore besoin de le faire, que l’art est facteur d’épanouissement.»
Le festival est solidement ancré sur ses valeurs fondatrices, l’accessibilité en est une qui nous est chère à plus d’un titre. L’accessibilité du festival aux artistes qui se traduit par plus de la moitié des 650 troupes inscrites à ce jour qui viendront présenter leur première création à Aurillac. L’accessibilité des festivaliers aussi, puisque la très grande majorité des spectacles sont gratuits. Ce qui n’empêche pas de donner aux artistes lorsqu’ils font passer le chapeau bien sûr.

La 35ème édition du festival, comme tous les grands événements du moment, sera en prise avec l’actualité mondiale puisqu’une troupe Ukrainienne Dakh Daughters sera présente pour jouer son spectacle Ukraine fire.

Le festival illustre que la notoriété d’un territoire peut passer par la qualité de son offre culturelle. C’est un investissement fort de la Ville d’Aurillac et de ses services, un soutien des partenaires aussi pour que l’association Eclat continue d’offrir à Aurillac un événement d’envergure internationale.

Le mot de … Frédéric Rémy
directeur de l’association Eclat

Mercredi 18 mai à 18h30, Frédéric Rémy directeur de l’association Eclat organisatrice du festival de théâtre de rue, donnait rendez-vous au public. L’objet du rendez-vous était ni plus ni moins que la présentation de la 35ème édition du festival international de théâtre de rue qui se déroulera bien du 17 au 20 août 2022… «Nous l’affirmons haut et fort !»… d’ajouter Frédéric.

Cette phrase résonnant comme la libération d’un espoir longtemps retenu, suffit à exprimer l’immense joie de Frédéric Rémy d’annoncer le retour du festival d’Aurillac.

Rituel installé depuis 1986, il est une véritable parenthèse enchantée de 4 jours dans la vie de la cité. L’édition 2022 ce sera quelque 650 compagnies réunissant 5000 artistes qui donneront 3600 représentations. Mais au-delà de ces quelques chiffres qui pourraient donner le tournis, le festival c’est «Autant de temps d’échange, de rencontres, de chaleur humaine, de poésie et d’imaginaire provoqués qui vont nourrir cette atmosphère si particulière des arts de la rue … Mais le festival ce sera aussi de la danse, de la beauté, des exodes, des fictions qui se racontent, du réel qui se révèle, de la rage qui se chante…». Les arts de la rue voyageront dans les communes du Cantal du 5 au 19 Août avec «Champ libre!».
«Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, c’est ici et maintenant et c’est bien vivant !»

Toute la programmation officielle du festival ainsi que les informations sur la billetterie sont disponibles sur le site internet du festival aurillac.net.

 

Infos +

Le plus de l’édition 2022
Les abonnés au parking du Gravier prioritaires pour stationner au parking du Square (situé dans le périmètre contrôlé par le pass) inutilisé par l’association Eclat pour le Festival cette année.

La médiation en première ligne
Le dispositif de sécurité déployé pour le festival mobilise tous les niveaux de sécurité. La Ville d’Aurillac déploiera ses équipes de médiation, 24h/24, du mardi au dimanche. Sur simple appel téléphonique, l’équipe intervient pour régler le litige de façon amiable. Si cela ne suffit pas, elle fait appel à la police municipale, elle-même en lien avec la police nationale. Eric Farges membre des équipes de médiation : « par la médiation nous arrivons à régler 90 % des litiges entre habitants et festivaliers. Pour le reste nous passons le relais aux forces de police ».

• INFOS PRATIQUES

Festival Aurillac  Association Eclat,
20 rue de la Coste
BP 205 15002 Aurillac
Tél.: 04 71 43 43 70
www.aurillac.net
eclat@aurillac.net

Share This