Fête de la Science

Fondée en 1991 la Fête de la Science a depuis lors pour ambition de devenir un moment privilégié de vulgarisation scientifique, un temps de dialogue et de partage entre les chercheurs et le grand public. Près de 35 ans plus tard, le thème choisi pour 2025 est l’intelligence. Une thématique dans l’air du temps car, entre intelligence du vivant et intelligence artificielle, la semaine du 6 au 12 octobre s’annonce passionnante.

Samedi 11 octobre au centre de Congrès

Trois temps forts pour ce volet grand public qui aura lieu au Centre de Congrès (entrée gratuite) autour de trois conférences.

– À 14 h, L’intelligence du vivant.

Avec Catherine Lenne, botaniste de renom et ambassadrice nationale de l’édition 2025 de la Fête de la science, qui viendra questionner la pertinence de la notion d’intelligence végétale et Philippe Bouchard, chercheur en biologie, qui nous éclairera sur le biomimétisme, ce champ de recherche qui consiste à s’inspirer des propriétés du vivant pour innover à travers des processus d’ingénierie.

– À 15h30, Intelligence Artificielle

conférence de Lamia El Badawi, spécialiste du transhumanisme et de Issam Falih, spécialiste du machine learning qui aborderont les multiples questions éthique et juridique soulevées par l’IA dont il est fondamental de comprendre les enjeux. Si ces deux premières conférences sont plutôt destinées aux adultes, la troisième sera accessible dès l’âge de 12 ans.

– À 17 h, une conférence-spectacle interactive « De quelle Humanité le Chatbot* est-il l’avenir ? »

Conférence dans laquelle le sociologue et didacticien des sciences Philippe Cazeneuve s’interroge sur les fondements de l’intelligence artificielle à travers une approche éthique et sociologique qui pointe les dérives de l’automatisation. Des expositions, plusieurs ateliers jeune public, un stand de réalité virtuelle et des lectures pour les plus petits viendront compléter ces trois conférences.

* chatbot est un système d’IA qui discute avec les gens en utilisant un langage appelé GPT

Info +

Plus d’informations sur le site des musées d’Aurillac ou sur le site de la Fête de la Science en Auvergne Rhône Alpes.