La dénomination de nouvelles voies de circulation va prochainement mettre à l’honneur trois femmes exceptionnelles, trois personnalités qui ont contribué aux progrès de la connaissance. Voici leurs portraits.

Leurs noms vont orner les plaques de deux nouvelles rues et d’un nouveau carrefour de la cité. Peut-être les patronymes de ces trois femmes ne vous disent rien mais chacune d’entre elles, à sa manière et dans des disciplines bien différentes, a marqué l’Histoire, les sciences et la connaissance.
La ville d’Aurillac a donc décidé de saluer leur mémoire. Nous vous les présentons en quelques lignes et pour deux d’entre elles, nous avons fait appel à deux plumes érudites : Celle de Catherine Dufour qui a publié une biographie d’Augusta Ada King et celle de Léo Henry, auteur du roman Hildegarde. Ces deux auteurs sont pressentis pour participer au prochain salon « Entre les mondes » programmé, si la situation sanitaire le permet, en septembre 2021.

Augusta Ada King, pionnière de l’informatique

En 1840, Ada King née Byron, se lance à 25 ans dans l’étude des mathématiques. Elle se hisse en trois ans à un niveau suffisant pour apprécier le travail d’un inventeur génial : Charles Babbage. Celui-ci vient de mettre au point un énorme calculateur à manivelle. Ada se penche sur ces rouages complexes, une intuition lui vient : et si, au lieu de ne manier que des chiffres, cet engin maniait aussi des symboles ? Elle met son intuition au propre : ce sera la fameuse « Note G », le premier programme informatique au monde. En 1937, un physicien américain nommé Howard Aiken fabrique une machine à partir des travaux de Babbage et des notes d’Ada : Mark I. Cette machine aura une nombreuse descendance : les ordinateurs, tous nos ordinateurs. Catherine Dufour.

Émilie du Châtelet, mathématicienne et physicienne de renommée

De son vrai nom Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, Émilie du Châtelet (1706-1749) est une femme de lettres, mathématicienne et physicienne française. Elle est renommée pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton, qui font encore autorité aujourd’hui. Elle a également contribué à diffuser en France l’œuvre physique de Leibniz. Elle a notamment démontré expérimentalement la théorie selon laquelle l’énergie cinétique (appelée à l’époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse. Elle a eu une longue liaison avec Voltaire, qui l’a encouragée à poursuivre ses recherches scientifiques. 

 

Hildegarde de Bingen, religieuse mystique

Religieuse, visionnaire, scientifique, compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen (1098-1179) n’a cessé d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, elle rayonne sur l’univers entier. Née alors que la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. À son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry.

Share This