Dans le cadre de la session 14 du concours d’architectes Europan, la commune d’Aurillac a proposé le site du Foirail, étendu sur 7,5 hectares et situé en plein cœur de ville. Le long de la Jordanne, ce lieu intègre plusieurs espaces majeures permettant une réflexion sur le devenir et la revitalisation du centre ancien.
Comme beaucoup de villes moyennes, Aurillac subit un phénomène de désertification de son centre-ville au bénéfice des espaces péri-urbains. Aussi, afin d’inverser cette tendance, la Municipalité d’Aurillac a souhaité proposer à la réflexion du concours d’architectes Europan un périmètre de réflexion composé du parking du Foirail, de la friche industrielle Engie, du cours d’Angoulême et du parking du Gravier.
À travers ce concours d’idées, l’objectif de la Municipalité d’Aurillac est de redonner une vocation multifonctionnelle à un secteur vampirisé par le stationnement depuis plusieurs décennies et de permettre une redynamisation de l’hypercentre en réinvestissant l’espace urbain.
Aussi, depuis quelques mois, à la demande de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, les trois équipes lauréates de ce concours ont engagé une réflexion conjointe et collaborative sur le devenir de ce quartier. Ce travail doit permettre de dégager une vision commune et partagée pour le site de projet.
En effet, au-delà du premier rendu présenté par les équipes lauréates, le maire souhaite désormais travailler sur des éléments concrets de programmation de ce périmètre.
À partir d’un cahier des charges, il a été demandé aux équipes d’architectes de réfléchir à un programme opération d’aménagement du site Europan autour des axes suivants :
– donner une nouvelle dimension touristique et économique au secteur Foirail / Engie (accueil potentiel de la Maison du Cantal et des A.O.P. fromagères du Massif Central, relocalisation partielle ou totale des musées municipaux (Musée d’Art et d’Archéologie et Muséum des Volcans), Office de Tourisme, espace de restauration…),
– requalifier les secteurs du Gravier, du Cours Monthyon et de la place Gerbert en travaillant la vocation porte d’entrée de ville de ces secteurs afin de casser l’emprise physique des zones de stationnement actuelles,
– proposer un nouveau lien avec la rivière La Jordanne, notamment sur les secteurs du cours d’Angoulême et du parking du Gravier.
Par ailleurs, la réflexion doit également permettre de faciliter les liaisons entre le projet Europan et les projets structurants périphériques : îlot Baldeyrou (lutte contre l’habitat indigne et maintien de la Poste en centre-ville), îlot des frères Charmes (locomotive commerciale qui accueillera deux enseignes nationales), îlot Gerbert (projet immobilier d’habitat participatif et aménagement de la place), valorisation du site patrimonial Saint-Géraud (volonté de faire revivre le quartier historique de la ville), réappropriation des berges de la Jordanne par une promenade…
Au regard de l’ambition souhaitée par l’équipe municipale, le secteur Foirail / Engie présente l’enjeu de constituer un quartier diversifié portant une programmation mixte autour de la culture, du terroir et de l’habitat.
Réunies le 3 septembre dernier pour un nouveau workshop (travail collaboratif), les trois équipes lauréates ont poursuivi la réflexion engagée autour d’un triple enjeu :
– promouvoir une synergie entre le site de projet et le centre-ville,
– coudre les continuités entre cette pièce urbaine et le tissu résidentiel alentour,
– intégrer ces nouveaux bâtiments dans un secteur à très haute valeur patrimoniale.
Cette opération de reconquête du centre ancien a naturellement été intégrée à la convention Action Cœur de Ville.
Soucieuse de voir avancer dans les meilleurs délais ce projet majeur pour l’avenir de la cité, la ville d’Aurillac devrait acquérir d’ici la fin de l’année la friche industrielle Engie et la Maison du Bénévolat.
1 / Vue aérienne de la friche industrielle le long du cours d’Angoulême.
2 / L’objectif est de redonner une vocation multifonctionnelle sur ce secteur.
3 / Plan général des transformations (document non contractuel).