elections-departementales-2021-01

Dimanches 13 et 20 juin prochains, les électeurs seront appelés aux urnes à l’occasion des élections régionales et départementales.

En raison du contexte sanitaire liée à la Covid-19, la loi a reporté au mois de juin 2021 les élections départementales et les élections régionales initialement prévues au mois de mars dernier.

Ainsi, des aménagements spécifiques sont prévus pour ces deux scrutins :
– tout comme pour les élections municipales de mars et juin 2020, chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France),
– l’État fournira à chaque commune et pour chaque bureau de vote les équipements de protection sanitaire nécessaires au strict respect des gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique…).
– une seule et même personne pourra à la fois présider le bureau de vote des élections régionales et celui des élections départementales, dès lors qu’ils seront situés au sein des mêmes locaux. De la même manière, une seule et même personne pourra assurer les fonctions de secrétaire des deux bureaux,
– la durée de la campagne électorale officielle est portée à 19 jours, contre 12 habituellement. Par ailleurs, les candidats pourront mettre en place un numéro d’appel gratuit afin de permettre aux électeurs de se renseigner sur leur programme.
– les plafonds des dépenses de campagne sont rehaussés de 20 % et les candidats disposeront de davantage de temps pour déposer leur compte de campagne.

 

Élections régionales, mode d’emploi

Le mode de scrutin est un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours. Les listes de candidats sont régionales et contiennent autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Elles doivent être strictement paritaires. Une fois les nombres de sièges attribués pour six ans à chaque liste au niveau régional, ceux ci sont répartis entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Les 204 conseillers régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, dont 4 pour le département du Cantal, seront notamment en charge du développement économique, de l’aménagement du territoire, des transports non-urbains, des ports et des aéroports, de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

Élections départementales, mode d’emploi

Tous les six ans, les élections départementales permettent de désigner les membres du Conseil départemental qui éliront en leur sein un président. Le renouvellement des conseillers départementaux est intégral. Les conseillers départementaux sont élus au suffrage universel direct. Le scrutin est binominal majoritaire à deux tours. Chaque électeur est donc invité à voter pour un binôme paritaire de deux conseillers départementaux par canton.

Les 30 conseillers départementaux cantaliens seront notamment en charge de l’aide sociale, dont la protection de l’enfance et le revenu de solidarité active (R.S.A.), des routes départementales, des transports scolaires et de la gestion des collèges.

La commune d’Aurillac est composée de trois cantons :
– le canton d’Aurillac 1 (canton II) est composé des bureaux de vote des Enfants Terribles, de l’école de Belbex, de l’école de Tivoli, de l’école de Canteloube et de la commune d’Ytrac.

– le canton d’Aurillac 2 (canton III) est composé des bureaux de vote de l’école Paul Doumer, du campus de la C.C.I., de l’école de la Jordanne, du centre social de Marmiers, de la maison de quartier de Brouzac et du Centre Pierre Mendès France.

– le canton d’Aurillac 3 (canton IV) est composé des bureaux de vote de l’école des Alouettes, de l’Hôtel de Ville, de l’école des frères Delmas, du centre social du Cap-Blanc et du Comité des Œuvres Sociales.

 

Comment faire pour voter ?

Plusieurs conditions cumulatives sont requises pour figurer sur la liste électorale d’une commune : posséder la nationalité française, être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, jouir de ses droits civils et politiques et avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société. Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir participer à ces scrutins jusqu’au 7 mai 2021 auprès du service Population à l’Hôtel de Ville.

Pour voter dans l’un des 15 bureaux de vote aurillacois, qui seront ouverts de 8 heures à 18 heures, il est demandé à chaque électeur de se présenter muni d’une pièce d’identité valide et de sa carte d’électeur (sur laquelle figure le nom du bureau de vote dans lequel il doit se rendre). Toutefois, seule la pièce d’identité est obligatoire pour voter.

Pour les électeurs qui ont changé d’adresse et les nouveaux inscrits sur la liste électorale, ils recevront une (nouvelle) carte électorale fin mai / début juin.

À noter que les électeurs qui votaient au bureau de vote du collège de la Ponétie, désormais transféré à la Maison de Quartier de Brouzac, recevront une nouvelle carte d’électeur modifiant le nom du bureau.

Pour voter par procuration, les procédures seront simplifiées en raison de l’épidémie de la Covid-19. Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France) et les électeurs les plus fragiles pourront confier leur procuration depuis leur domicile à un proche parent, si celui-ci réside sur la même commune.

2 / Ils informent et accompagnent les gestionnaires des établissements sur les aménagements possibles.
2 / Ils informent et accompagnent les gestionnaires des établissements sur les aménagements possibles.

Info +

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle, les dates de ces deux scrutins sont susceptibles de faire l’objet d’un nouveau report. Aurillac Infos vous en informera le cas échéant dans son numéro du mois de mai 2021.
Renseignements et informations auprès du service Population (État-Civil / Élections) au 04 71 45 46 31.