Retour en classe, dans le respect des règles sanitaires toujours en vigueur.

Jeudi 2 septembre dernier, les élèves ont repris le chemin des écoles publiques aurillacoises. Priorité de la Municipalité d’Aurillac, l’éducation reste naturellement au cœur de ses préoccupations afin que l’école demeure un lieu d’égalité des chances et d’épanouissement des enfants

À l’occasion d’une conférence de presse, Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Claudine Fley, adjointe à l’éducation, l’enfance et la petite enfance, ont dressé un bilan de cette nouvelle rentrée scolaire : évolution des effectifs, travaux d’été, ouverture d’une micro-crèche au sein de l’école de Belbex, restauration collective et rentrée du Conservatoire Musique et Danse d’Aurillac.

Une rentrée sous le signe de l’optimisme

Jeudi 2 septembre dernier, 1.450 élèves maternelles et élémentaires ont effectué leur rentrée des les dix écoles publiques aurillacoises. À l’occasion d’une conférence de presse, Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Claudine Fley, adjointe à l’éducation, l’enfance et la petite enfance, ont fait un point sur les effectifs scolaires 2021/2022.

1 / Rentrée en musique et chansons à l’école de Belbex.

Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, « la rentrée scolaire 2021/2022 confirme une tendance perçue sur les cinq dernières années, à savoir une stabilisation des effectifs. Sur cette rentrée particulière, nos dix écoles comptent 1.450 élèves contre 1.444 l’année dernière, soit une hausse de six enfants. Cette évolution est cohérente avec l’évolution démographique de ces dernières années ».

Pour Claudine Fley, adjointe à l’éducation, « cette hausse est d’autant plus encourageante qu’elle se traduit par une hausse de neuf maternelles et une baisse de seulement trois élémentaires. Cette évolution des effectifs nous conforte dans notre politique éducative. En effet, nos écoles publiques bénéficient d’une bonne image en termes d’accueil et d’enseignement. Les équipes pédagogiques et municipales sont, dans chaque école, très engagées et motivées au service des enfants et de leurs familles ».

« Cette évolution valide également notre politique en matière d’urbanisme », poursuit Pierre Mathonier. « Notre politique d’urbanisme offensive favorise l’accueil de nouvelles populations et est un levier majeur pour inverser la courbe démographique de la commune. Elle permet notamment un renouvellement de population dans certains quartiers ».

« Plus précisément, cette rentrée montre que la ville d’Aurillac n’a pas de fragilité sur ses écoles publiques, même si les effectifs sont en baisse à Canteloube et Tivoli, alors qu’ils sont en hausse sur les quartiers nord. La politique de réhabilitation du quartier sud actuellement en cours devrait renforcer l’attractivité de ce secteur de la ville et permettre d’attirer de nouvelles familles », explique Pierre Mathonier.

Enfin, sur les postes d’enseignement, l’année scolaire 2021/2022 se caractérise, elle aussi, par une parfaite stabilité. Seuls des redéploiements internes aux écoles publiques d’Aurillac sont actés afin de s’adapter aux évolutions des effectifs.
Ainsi, un poste est supprimé au groupe scolaire de Canteloube alors que deux demi-postes sont ouverts à l’école maternelle de la Fontaine et au groupe scolaire des Alouettes.

Ecoles, un patrimoine à entretenir

Comme chaque année, la ville d’Aurillac a profité de la période estivale pour réaliser sa traditionnelle campagne pour entretenir, améliorer et adapter ses écoles publiques.

Cette campagne est indispensable pour maintenir le patrimoine bâti des dix écoles publiques d’Aurillac. Un patrimoine qui pèse de plus en plus dans le budget de la collectivité locale, mais pour lequel la Municipalité a décidé de consacrer d’importants moyens.

Deux types de travaux sont réalisés au cours de l’été : des travaux de rénovation du patrimoine et des travaux d’amélioration et d’adaptation des locaux. Outre le confort des élèves, ces chantiers, menés par des entreprises et les services techniques municipaux, ont notamment pour objectif de tendre vers des écoles plus écologiques et moins voraces en énergies.

Groupe scolaire de la Jordanne

Initialement prévu cet été, les travaux de réaménagement de la bibliothèque et de la salle polyvalente, ont été reportés à cet automne pour des raisons techniques. Ainsi, du 15 septembre au 15 octobre, les entreprises prépareront le chantier. Les vacances de Toussaint seront consacrées au désamiantage des sols. La rentrée de Toussaint verra le début effectif des travaux de réaménagement.

Groupe scolaire de Belbex

Pour cette école, la principale nouveauté de la rentrée réside dans l’ouverture d’une micro-crèche (cf. Aurillac Infos n°177), qui accueille ses premiers enfants depuis la mi-septembre. Par ailleurs, des travaux de réfection ont eu lieu durant l’été sur les sanitaires côté garderie élémentaire.

École du Palais

Des travaux de peintures ont permis à une classe de faire peau neuve. Une rampe extérieure et un portillon ont également été installés sur ce site.

École des Alouettes

Les salles de classe des CP et des CE ont été entièrement repeintes.
Enfin, dans le cadre de la transition écologique, la ville d’Aurillac réfléchit activement à un programme de travaux pour rénover, sur le mandat, ses dix écoles publiques afin qu’elles soient exemplaires en matière de développement durable.

Les objectifs sont :
– de réduire l’empreinte carbone de ces bâtiments,
– de végétaliser les cours pour la sécurité des enfants et favoriser la perméabilité des sols,
– de créer des lieux de dépose d’enfants sécurisés à proximité des écoles,
– de sensibiliser dès le plus jeune âge au développement durable,
– de favoriser l’alimentation produite localement en circuits courts et l’alimentation bio,
– de réaliser les mesures susceptibles de proposer de meilleures conditions pour apprendre, grandir et réussir dans les écoles du développement durable.

Travaux d’été au sein du groupe scolaire de Belbex.
Travaux de peinture à l’école des Alouettes.

Du nouveau dans les cantines scolaires

Le 3 juin dernier, la ville d’Aurillac a attribué à la Sodexo la délégation de service public (D.S.P.) relative à la restauration collective. Elle fait de la qualité des repas produits une priorité. Présentation.

Des repas de qualité et contrôlés.

Plus de 165.000 repas sont produits chaque année pour la restauration scolaire des écoles publiques et plus de 1.000 enfants déjeunent chaque jour dans l’un des dix restaurants scolaires de la ville d’Aurillac.

Au regard de ces chiffres, il est aisé de comprendre l’attention et la rigueur qu’apporte la Municipalité d’Aurillac à la qualité des repas servis dans les offices scolaires.

Tout naturellement, dans le cadre du renouvellement récent de la D.S.P., les élus municipaux ont défini un cahier des charges très exigeant au niveau de la qualité nutritionnelle des menus.

Ainsi, la ville d’Aurillac a assigné à la Sodexo des exigences très strictes et précises, notamment au niveau de la qualité des produits utilisés pour la confection de repas et d’une approche centrée sur l’éducation au goût des enfants.

Le nouveau cahier des charges comprend notamment certaines spécificités destinés à privilégier les circuits locaux et introduire de nouveaux produits issus de l’agriculture biologique.

Depuis deux ans, la ville d’Aurillac s’efforce d’intégrer les obligations de loi Egalim en matière de restauration scolaire. Cette loi prévoit notamment pour 2022 la mise en place de 50 % de produits durables et de 20 % de produits bio. Aujourd’hui, la ville propose 80 % de produits durables, 56 % de produits locaux et 27 % de produits bio et va donc d’ores et déjà au-delà des prescriptions de cette loi.

Par ailleurs, depuis 2018, les offices des dix écoles publiques ont obtenu le label ECOCERT. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche initiée par l’équipe municipale en faveur du développement durable.

Enfin, soucieuse de la sécurité sanitaire des enfants, des aménagements spécifiques ont été mis en place par la direction Vie des écoles au sein des écoles. Elle concernent notamment les offices scolaires, avec la suppression des selfs pour éviter les déplacements des enfants.

Conservatoire : une rentrée dynamique

Le 13 septembre dernier, les élèves du conservatoire, adultes et enfants, ont repris le chemin des cours. Une rentrée presque normale après des mois de contraintes liées au contexte sanitaire. Aujourd’hui, l’organisation des équipes permet le déroulement des cours dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles toujours en vigueur.

Les conditions de l’enseignement

La reprise de l’ensemble des cours s’est déroulée en présentiel y compris pour les disciplines fortement impactées ces derniers mois comme la pratique instrumentale des vents et le chant…
Cette reprise s’articule autour d’un postulat : le port du masque obligatoire à l’exception des instruments et disciplines pour lesquels ce dernier empêche la pratique. Dans ces cas là, c’est la distanciation entre professeur et élève ou entre élèves qui devient de mise.
Ainsi, pour le chant, le port du masque n’est pas obligatoire. Les cours individuels sont donnés en maintenant une distance entre le professeur et l’élève. Concernant les chorales, une distanciation de deux mètres entre élèves est instaurée sans port du masque. Cependant, si des personnes souhaitent le conserver, cette volonté est bien évidemment respectée.
Pour la danse, le port du masque est obligatoire jusqu’au lieu de la séance. Les élèves quittent le masque au moment de la pratique. Si un rapprochement entre professeur et élève est indispensable, comme la correction d’une posture, le professeur doit reprendre le masque.
Enfin, dernier point concernant l’organisation des cours, le conservatoire étant un établissement d’enseignement artistique classé, le Pass sanitaire ne sera pas demandé.

Un engouement inédit

La récente période d’inscriptions montre un engouement certain. Près de 120 nouvelles demandes d’inscription ont été enregistrées et l’équipe administrative fait le maximum pour que chacun puisse se voir proposer une place et intégrer le conservatoire. Si la majorité des disciplines a atteint l’effectif maximum, d’autres comme le hautbois, le violoncelle, la clarinette et le violon alto peuvent encore accueillir des élèves. Avis aux amateurs (trices) d’autant que les trois premiers cours sont gratuits, histoire d’essayer et de faire un choix.
Enfin, en ce mois de septembre, saluons la naissance du BUP, le Belbex’Urban Percussions. Il s’agit du nouveau nom de l’atelier de percussions urbaines qui a pris ses quartiers sur la butte. Répétitions à l’école de Belbex les mercredis de 17h30 à 18h pour les débutants et de 18h à 19h pour les plus aguerris. Renseignements auprès de l’équipe administrative du conservatoire au 04 71 45 46 20.

Reprise des cours pour les élèves du Conservatoire Musique et Danse d’Aurillac.
Respect de la distanciation dans les salles de cours.
Share This