En 2019, en partenariat avec la ville d’Aurillac, l’association locale APF France Handicap a réalisé un bilan de l’accessibilité sur la commune, à la suite duquel a été initiée une démarche de développement commun de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire, et notamment des établissements recevant du public (E.R.P.).

1 / Les Ambassadeurs de l’accessibilité se rendent sur le terrain afin de vérifier les accès des E.R.P.

Les objectifs de cette initiative sont clairs : permettre à toute personne de participer normalement et dignement à la vie de la cité.
Malgré la réglementation mise en place par le Gouvernement, on constate que la majeure partie des E.R.P. n’est pas réellement accessible aux personnes à mobilité réduite. À noter que l’accessibilité ne se résume pas au handicap moteur mais concerne tous les types de handicap, qu’il soit sensoriel, psychique ou mental. Elle doit également prendre en compte toutes les difficultés d’accès, par exemple pour les poussettes.

Afin de sensibiliser les gestionnaires des E.R.P. à l’accueil de ces personnes, il est aujourd’hui nécessaire de rencontrer le plus grand nombre de ces gestionnaires pour mieux faire connaître le contenu de la loi sur l’accessibilité, mais aussi et surtout son bien-fondé.

Pour ce faire, jusqu’à la fin de l’année 2021, la mission d’Ambassadeurs de l’accessibilité a été créée avec pour missions principales :
– de démystifier l’accessibilité et de mettre en avant l’intérêt économique de cette mesure pour les gestionnaires d’E.R.P.,
– de davantage faire connaître les moyens de mise en accessibilité,
– d’inciter les commerçants à se mettre en conformité avec la réglementation ,
– et d’encourager la mise en travaux des E.R.P., malgré les difficultés éventuelles.

Une partie des E.R.P. est actuellement en infraction au regard de la loi et cela pour différentes raisons :
– les démarches nécessaires n’ont pas été entreprises et les gestionnaires ne peuvent présenter leur attestation et leur registre d’accessibilité,
– la déclaration ne correspond pas à la réalité,
– les travaux n’ont pas été réalisés dans les délais impartis.

L’association locale APF France Handicap a d’ores et déjà intégré une Ambassadrice (service civique), Anaïs Cazal, spécialisée dans les E.R.P. médicaux et paramédicaux.

Deux autres Ambassadeurs (services civiques), dont le recrutement est en cours, seront spécialistes des E.R.P. de type commercial. Ils seront accompagnés dans leur démarche par deux membres de l’APF France Handicap, à savoir Isabelle Autesserre, chargée de développement des actions associatives, et Raphaël Venet, Directeur Territorial.
Jacqueline Martinez-Séverac, conseillère municipale déléguée au handicap, à l’accessibilité et au cadre de vie sera naturellement associée à cette démarche.
Le Conseil départemental du Cantal soutient également cette initiative.

Les Ambassadeurs se rendent avec des personnes en situation de handicap dans les E.R.P. et viennent à la rencontre de gestionnaires de ces structures dans une démarche pédagogique et diplomatique. Ils présentent à ces gestionnaires la loi, à constater les obstacles à l’accessibilité dans leur établissement et à envisager les modifications nécessaires à la mise en accessibilité. Dans certains cas particuliers, il ne sera pas possible de faire de gros travaux du fait de la configuration du local (ancienneté, bâtiments de France, disposition, etc). Dans ces cas, des aménagements spécifiques pour permettre l’accès et la circulation dans le lieu pourront s’envisager sans modifier l’intégralité de l’établissement.

Les intervenants pourront également conseiller les établissements pour effectuer les formalités auprès de la Préfecture.

Les adhérents de l’APF sont fortement mobilisés sur cette opération pour accompagner les Ambassadeurs. Ce projet leur permet de faire entendre leur parole et leur expérience sur les questions d’accessibilité.

Et de rappeler que chacune et chacun d’entre nous peut, à un moment de sa vie, de façon ponctuelle ou définitive, se trouver en situation de handicap. L’accessibilité nous concerne donc tous.

A noter que la Semaine de l’accessibilité se déroulera du 26 au 30 avril. Un thème sera abordé chaque jour autour d’actions menées par l’association.

2 / Ils informent et accompagnent les gestionnaires des établissements sur les aménagements possibles.

Info +

L’APF France Handicap à Aurillac est une délégation forte de 140 adhérents, qui développe 3 axes d’activités : accueil et accompagnement des personnes, revendications, développement de projets d’activités. L’association propose également de nombreux ateliers (sophrologie, sushi, mosaïque…), le groupe d’échanges S.E.P. (pour les personnes atteintes de la sclérose en plaques), des actions de sensibilisation avec les scolaires notamment, ventes solidaires de brioches, présence d’ambassadeurs APF dans de nombreuses commissions sur notre territoire, …

Renseignements : APF France Handicap – Délégation du Cantal – 14 rue de la Jordanne, au 04 71 48 20 57.

Share This