Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Les SISMAUX Folies

11 octobre
SISMAUX Folies

Le samedi 11 octobre 2025, le Sismographe d’Aurillac accueillera Les SISMAUXFolies, un événement festif et solidaire organisé dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Porté par un collectif cantalien engagé, ce rendez-vous mêlera animations culturelles, temps d’échanges et concert de l’artiste PEYO.

Un objectif :
Rassembler, créer du lien, proposer des ressources pour se sentir bien dans sa tête et faire tomber les tabous autour du mal-être et des troubles psychiques.

Les SISM, un rendez-vous national pour parler santé mentale
Du 6 au 19 octobre 2025 aura lieu, partout en France, la 36e édition des Semaines d’information sur la santé mentale. C’est dans ce cadre que se dérouleront les SISMAUXFolies mais aussi tous les autres évènements proposés par différentes structures du Cantal. La santé mentale, c’est la grande cause nationale 2025 : une personne sur quatre est concernée par des troubles psychiques au cours de sa vie.

Un collectif mobilisé dans le Cantal
Depuis 5 ans, un collectif d’acteurs sociaux, éducatifs, médicaux et associatifs oeuvre pour créer des espaces de parole dans leurs structures, et organise les actions des SISM sur le territoire.

Cette année la lumière est mise sur l’importance des liens sociaux
Selon l’OMS, « les liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Mais aujourd’hui encore, trop de personnes se sentent isolées, exclues ou discriminées. Les SISMAUXFolies entendent répondre à ces constats par des moments de partage, d’écoute et de solidarité : un événement ouvert à tous, pour rappeler que chacun peut agir à son niveau pour renforcer l’inclusion, rompre l’isolement, et faire société.

SISMAUX Folies

Lutter contre l’isolement, c’est possible !

Il existe différentes manières de lutter contre l’isolement, comme :
Ecouter/Se sentir écouter : espaces et numéros dédiés ( N° 3114 (Détresse, souffrance, pensées suicidaires) – Croix rouge écoute : 0 800 858 858 (Soutien psychologique pour toute personne ressentant le besoin de parler) – SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (Ecoute 7/7, 24h/24h) 3919 (situations de violences) – Agri’Ecoute 09 69 39 29 19 (ligne spécialisée au monde agricole – En local, Le Lien service dédié à une première écoute : 06 68 47 93 91)

Se rassembler : cafés et restaurants sociaux (Café La Loupiote, 5 place de la Bienfaisance à Aurillac – Café des Alouettes – Moulin de Gaspart à Lachapelle d’Alagnon, … ), activités culturelles/artistiques partagées et tous les centres sociaux près de chez vous pour partager des activités diverses et variées !
Rejoindre : aller-vers ses voisins ou les gens isolés que l’on repère autour de soi
Soutenir : aide aux démarches administratives, lutte contre l’illectronisme, accompagnements aux services médico-sociaux ;
Participer : engagement dans du bénévolat, dans des activités centrées sur les autres.

Il ne faut pas oublier les nécessaires politiques publiques, qui ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement via la promotion de l’inclusion sociale, ou encore la facilitation de l’accès aux services.

Détails