Jeudi 29 avril dernier, le Gouvernement édictait les quatre étapes de son Agenda des réouvertures. Les établissements culturels comme les musées, salles de spectacles, salles de cinéma, théâtres et établissements d’enseignement artistique sont concernés par les échéances des 19 mai, 9 juin et 1er juillet 2021.

Les établissement culturels de la ville d’Aurillac, largement présents ces derniers mois dans l’univers numérique, vont pouvoir progressivement reprendre les activités ouvertes au public dans le respect des règles sanitaires et selon les modalités suivantes :

Conservatoire de Musique et de Danse

Dès le mercredi 19 mai, les enseignements en présentiel reprendront en musique pour les élèves mineurs et majeurs, y compris pour le chant lyrique (cours individuels).
Seules les chorales ne sont pas concernées par cette reprise. La pratique de la danse sera réservée aux seuls mineurs et sans contact.

À compter du mercredi 9 juin, l’enseignement de la danse, toujours sans contact, pourra reprendre pour les élèves majeurs.

Reprise des enseignements en présentiel

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Musées

Du 19 mai au 19 juin, les musées seront ouverts aux jours et horaires suivants :

Musée d’art et d’archéologie ouvert les samedis 22 et 29 mai, 5 et 12 juin de 14h à 18h

Muséum des volcans ouvert les dimanches 23 et 30 mai, 6 et 13 juin de 14h à 18h

L’entrée sera gratuite pour tous. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition « Trait Scientifique » consacrée au dessin au Muséum des volcans, mais aussi le nouvel accrochage des salles de peinture du Musée d’art et d’archéologie.

À partir du 20 juin, les musées retrouveront leurs horaires d’ouverture estivaux habituels, aux tarifs en vigueur : du dimanche au vendredi de 11h à 18h, et ce jusqu’au 17 septembre. La nouvelle exposition temporaire du Musée d’art et d’archéologie « Trait artistique », pendant de celle présentée au Muséum des volcans, sera alors ouverte.

Enfin, deux autres expositions seront à découvrir cet été, à compter du 24 juin :
« 1976-1986, une décennie de photographie couleur » aux Ecuries des Carmes. Exposition labellisée d’intérêt national par l’État et pour laquelle une visite de presse sera programmée avant son ouverture au public.
« Les anémones sauvages » à La Sellerie consacrée aux dessins issus de la collection de Jean- Claude Sergues et Bob Wilkinson.

[Ré]Ouverture du Musée d’art et d’archéologie

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

[Ré]Ouverture du Muséum des volcans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Théâtre

Au regard de l’agenda des réouvertures, le théâtre pourra ouvrir ses portes le vendredi 11 juin avec l’accueil du concert de Bertrand Belin et des percussions et claviers de Lyon. Initialement programmé et commercialisé en novembre dernier, ce concert est complet.

Ce sera aussi le cas de Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la BD de Fabcaro qui sera donnée le mercredi 30 juin.

Au delà de ces deux spectacles, le théâtre va continuer à accueillir des compagnies en résidence et étudie actuellement la possibilité de programmer des sorties de résidence.

Il sera aussi et surtout largement présent hors les murs à l’occasion de la programmation estivale mise en place par la ville d’Aurillac sous le label « Les Beaux Jours » avec 17 représentations (pour 13 spectacles) données entre le 27 juin et le 12 août.

[Ré]Ouverture du Musée d’art et d’archéologie

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

[Ré]Ouverture

En attendant ce retour à la normale, les difficultés vécues par le monde culturel lors de cette période ont incité la municipalité à initier un temps de concertation avec les différents acteurs culturels du territoire et le public. Sous le titre de [Ré]Ouverture, plusieurs tables rondes thématiques à distance seront proposées les 9 et 10 juin.
Au delà de ce rendez-vous, deux questionnaires vont être édités prochainement.
Le premier, destiné aux Aurillacois, usagers ou non des structures proposant des activités culturelles, sera inséré dans le prochain Aurillac Infos mais aussi en ligne sur aurillac.fr.
Le second, s’adressera plus particulièrement aux structures elles-même.
Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques culturelles amateurs, d’imaginer l’avenir et éventuellement, revoir la forme de l’accompagnement du monde culturel par la collectivité

Share This