Aurillac a connu 2 224 heures d’ensoleillement en 2021, contre une moyenne des villes de 2005 heures. A moins d’être frappé d’un coup de soleil, nous n’avons pas à rougir de ces résultats qui pourraient faire pâlir de jalousie la ville de Bordeaux avec 2 125 heures d’ensoleillement, ou pire encore Toulouse avec ses 1 677 heures qui s’est faite doubler par le soleil… d’Aurillac. A deux heures près, Aurillac fait jeu égal avec Narbonne. En toute amitié avec les Luziens bien sûr, soulignons tout de même qu’ils accusent un retard de 316 heures d’ensoleillement sur les Aurillacois.
C’était la mesure n°58 du programme électoral… Aurillac mise sur son capital soleil en créant son cadastre solaire. C’est une énergie inépuisable, inéquitablement répartie sur le territoire national mais puisqu’Aurillac bénéficie d’un bon niveau d’ensoleillement, alors tout devait être mis en œuvre pour inciter les particuliers, entreprises et collectivités à capter l’énergie rayonnante. Rappelons aussi que cette énergie vient à nous naturellement et que par conséquent nous ne sommes dépendants que du soleil.
Le cadastre solaire, c’est en quelque sorte un outil d’aide à la décision mis à la portée de tout un chacun pour tester la capacité de son toit à capter l’or jaune. Le résultat est instantané et gratuit bien sûr.
Les aurillacois peuvent tester leur toit en consultant le site du cadastre solaire !
Si le niveau d’ensoleillement est satisfaisant, ils pourront faire le choix d’aller plus loin avec des professionnels agréés.

