Lavoir

Dans le cadre des travaux de réaménagement de la place Gerbert, l’ancien lavoir Monthyon fait l’objet de toutes les attentions. Cet élément incontournable du patrimoine architectural de la cité a été remis en eau le 3 novembre.

A proximité immédiate de la rivière , le lavoir de la place Gerbert était alimenté par une dérivation de la jordanne réalisée en 1839 et située à même la chaussée du pont Rouge. Cet édifice constitue aujourd’hui le dernier témoin du canal Monthyon qui rejoignait le pont d’Aliès en longeant le cours Monthyon puis le début de la rue Paul Doumer.

Cette évocation nous permet de rappeler également qu’Aurillac était traversée par différents canaux alimentant des ateliers et lavoirs depuis le quartier nord de la ville. L’eau était donc primordiale à la vie économique de la ville. Elle permettait le fonctionnement de nombreux ateliers, moulins et usines. l’iconographie montre plusieurs autres lieux fréquentés par les lavandières : A proximité des bains Perret sur l’actuelle rue Henri Delmont mais aussi sur la rue Paul Doumer. Situé non loin des célèbres maisons sur la Jordanne, Il fait toujours partie du circuit touristique de la vieille ville.