Ces audits ont établi un état des bâtiments en terme d’efficacité énergétique et proposent des scénarios d’exploitation et de travaux permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation attendus.
Grâce aux travaux réalisés depuis des années, au sein des écoles notamment, la quasi totalité de ces établissements répond, à ce jour, aux exigences de ratio de consommation attendus et objectifs fixés pour 2030. En effet, depuis une trentaine d’années, les municipalités successives œuvrent en ce sens : isolation thermique, télégestion à distance des paramètres pour intervenir en temps réel, suivis réguliers et adaptation, afin de trouver le meilleur compromis entre le confort des usagers et les économies d’énergie.
Ainsi, remplacement de menuiseries, isolation des combles et vide-sanitaires, isolation des murs par l’extérieur, installation de ventilations, remplacement des équipements techniques, installation de télégestion… sont autant de travaux déjà réalisés qui contribuent dès à présent à limiter les inconforts liés aux températures basses comme élevées.
Pour exemple, ces installations et équipements ont permis à nos écoles de rester ouvertes en cette fin d’année scolaire 2024/2025, en juin, lors de la période de très fortes chaleurs. Seuls quelques îlots ou salles étaient fortement impactés. Ces localisations problématiques sont prises en compte afin d’y remédier au mieux avant l’été prochain.
En complément des travaux permettant d’améliorer le confort d’hiver et de baisser les consommations énergétiques, il est impératif de travailler sur le confort d’été en favorisant les aménagements ou équipements limitant les surchauffes et en adaptant l’usage de nos bâtiments au changement climatique.
Info +
Le dispositif Éco Énergie Tertiaire est une réglementation en France qui engage les acteurs du secteur tertiaire à réduire leur consommation d’énergie. Les objectifs de réduction : les bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² doivent réduire leur consommation d’énergie finale de -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040, et -60 % d’ici 2050. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stragégie nationale bas-carbone et de la loi Climat et Résilience. Il vise à lutter contre le changement climatique en favorisant la sobriété énergétique dans le secteur tertiaire
