Depuis quelques semaines, la Municipalité d’Aurillac réfléchit à un plan d’actions pour lutter contre le fléau que représentent les pigeons des villes.

Responsables de nombreuses nuisances en centre-ville, la ville d’Aurillac souhaite limiter la prolifération des pigeons. Suite à une étude réalisée par un cabinet extérieur, trois colonies principales ont été identifiées sur les secteurs de la Montade, du square Vermenouze et du quartier Saint-Géraud.

Les pigeons se concentrent essentiellement sur ces trois sites, car ils y trouvent de nombreuses conditions favorables pour se nourrir, se reproduire et se loger à l’abri des agressions extérieures.

Désireuse d’intervenir rapidement, la Municipalité d’Aurillac a donc pris la décision d’implanter un pigeonnier sur le secteur du square Vermenouze. D’une capacité maximale de 80 cases, ce dispositif va permettre de limiter les nuisances occasionnées par les pigeons sur ce site, en concentrant la population de pigeons autour du pigeonnier, mais aussi de diminuer leur nombre global par une gestion maîtrisée de la reproduction (stérilisation des œufs). En fonction de cette expérimentation, des installations similaires pourront être positionnées sur les quartiers de la Montade et de Saint-Géraud.

Par ailleurs, en complément de ce dispositif, la commune réfléchit à la possibilité d’utiliser des graines stérilisatrices, qui seraient distribuées à proximité des pigeonniers par les agents municipaux. Enfin, la commune envisage des actions spécifiques sur certains de ses bâtiments municipaux afin d’obturer les lieux actuels de nidification, notamment sous les toitures.

Mais la ville d’Aurillac ne peut résoudre à elle seule cette problématique.

Aussi, il est essentiel de rappeler que le fait de nourrir les pigeons est strictement interdit sur la voie publique conformément à l’article 120 du règlement sanitaire départemental. Une attention particulière sera spécifiquement portée sur les trois principaux sites recensés de prolifération. 

La Municipalité d’Aurillac souhaite attirer l’attention des propriétaires privés sur l’importance, dans la mesure du possible, de procéder à la fermeture des lieux de nidification, comme les greniers ou les combles. 

Une liste des entreprises spécialisées dans ces travaux est disponible auprès du numéro Cadre de Vie au 04 71 45 46 47.

Share This