Dans le cadre de son programme d’inclusion numérique et sociale, la ville d’Aurillac a souhaité profiter de la réhabilitation de l’école Jean-Baptiste Rames pour créer au sein de cet établissement un Espace Public Numérique (E.P.N.). Ce dernier est­­­­­­­ destiné à un public d’âge scolaire, mais aussi d’usagers à la recherche d’un accompagnement dans l’ère du numérique. Présentation de cet outil qui sera opérationnel en septembre.

Ouvert à tous, un E.P.N. permet de s’informer, d’échanger, de découvrir les outils liés au numérique dans le cadre d’ateliers, de médiations, de rencontres, tout autant qu’en accès libre. Outre l’accès à l’Internet pour tous, c’est un accompagnement qualifié qui est proposé pour permettre à ceux qui ne sont pas équipés, qui n’ont pas grandi avec un ordinateur ou une tablette entre les mains, de pouvoir dompter ces technologies et se voir faciliter les démarches en ligne.
Mais un E.P.N. c’est aussi une mine de ressources numériques et humaines, c’est un lieu d’expérimentation et de création de projets collaboratifs. C’est pourquoi un travail conjoint a été mené avec toutes les structures locales qui peuvent amener une compétence, un savoir-faire, une ressource quelconque à ce projet. Une vingtaine d’acteurs ont donc dit « OUI » à ce projet transversal et se positionnent pour participer à la première journée de l’inclusion numérique, qui aura lieu en septembre. Tous les contributeurs à l’accès au numérique de la Ville pourront simultanément présenter leurs dispositifs et faire passer des bilans aux citoyens qui veulent savoir où ils en sont avec l’outil.

Surfer, c’est bien, dompter les éléments, c’est mieux !

On navigue sur le web, un peu, beaucoup, on sait utiliser son smartphone, partiellement, mais que nous reste-t-il à apprendre pour faire de ces outils des vrais alliés et des facilitateurs de la vie quotidienne ? En faisant un point sur son niveau de connaissance du numérique, on pourra, par la suite, connaître les ateliers qui pourront nous permettre de progresser.

Parce que si la dématérialisation, l’Internet, les applications pour smartphones sont le quotidien de certains, tous n’avons pas la même appréhension de l’outil, à une époque où les démarches en ligne se généralisent. Ne restons pas sur le côté de cette autoroute du numérique, faisons les choix qui sont nôtres quant à ce phénomène sociétal, mais saisissons l’opportunité de savoir où nous en sommes et d’acquérir les quelques notions qui pourraient nous aider. 

L’E.P.N. « Jean-Baptiste Rames » sera inauguré d’ici la rentrée de septembre. Renseignements complémentaires et formalités d’inscription prochainement…

Share This