Caractères, c’est l’histoire de trois générations de photographes aurillacois qui témoignent de 85 ans de vie locale. À partir du fonds photographique de la famille Parry, entré dans les collections du musée d’art et d’archéologie à la fin des années 1980, les musées d’Aurillac proposent une nouvelle exposition temporaire sur la thématique du portrait. « Caractères » est visible depuis le 7 avril et jusqu’au 5 janvier 2020 conjointement dans les deux musées et selon la chronologie des prises de vues.

C’est en 1880 que Léger Parry (1856-1921) s’installe au 39 de l’avenue de la gare (aujourd’hui avenue de la République). Il photographiera nos aïeux pendant de nombreuses années, suivi par son fils Émile (1888-1940) à la fin de la Grande Guerre puis par son petit-fils Pierre (1920-1997). L’atelier du photographe est situé au dernier étage de l’immeuble, sous une verrière qui laisse entrer la lumière du jour. C’est dans cet atelier, reconstitué pour l’exposition, que des milliers de portraits ont été réalisés.

Détenteurs de plusieurs milliers de documents photographiques (plaques de verre, négatifs…) légués par les derniers représentants de la famille Parry, les Musées d’Aurillac conservent, protègent et exploitent régulièrement cet extraordinaire témoignage de la vie locale. Ainsi, plusieurs expositions ont émaillé la vie du musée d’art depuis le don de ce fonds. «Regards sur Aurillac, les métiers du quotidien» en 2007, « Jours de noces » en 2009, « Souvenirs des fêtes républicaines » en 2010. En 2015, l’exposition « Postures » faisait la part belle aux attitudes sportives du début du siècle et aujourd’hui, avec « Caractères », ce sont les portraits, les visages qui sont mis en lumière.

Le portrait peut être le visage d’un individu seul mais aussi celui d’un groupe, d’une famille, d’un couple avec ou sans enfants. Il peut être intime mais aussi officiel, scientifique, littéraire, poétique. C’est un souvenir, celui d’un être cher, d’un moment particulier, d’un temps révolu. C’est le témoin d’une société, d’une époque, de ses évolutions, de ses joies et de ses drames. C’est tout cela que vous propose de découvrir cette exposition. « Caractères », c’est près d’un siècle de visages d’Aurillacois, de Cantaliens, tous passés par la focale avertie et bienveillante d’une famille de passionnés. «Caractères » est une exposition à voir, à revoir, à savourer sans retenue. Nous l’avons volontairement fait durer dans le temps, juste assez de temps, peut-être, pour y reconnaître un visage familier ?

Les photographies sont présentées de manière chronologique. Au Musée d’art et d’archéologie, les portraits de 1885 à 1918 et au Muséum des volcans, ceux de 1919 à 1971. Cette séparation s’explique par la fin du premier conflit mondial mais aussi par la période de transition entre Léger Parry et son fils Émile qui prendra la relève dès 1920.

Share This