Paul Doumer

Né le 22 mars 1857 à Aurillac, décédé le 7 mai 1932 à Paris.

Issu d’une famille modeste, il naît faubourg St Marcel (depuis le 3 juin 1932 elle se nomme rue Paul Doumer) .Il est baptisé en l’église Notre Dame aux Neiges, le jour de sa naissance.

Il quitte Aurillac pour la Lozère puis pour Paris. Il fait des études de graveur et, en parallèle, suit des cours du soir pour obtenir son baccalauréat.

Une famille aisée l’accueille pour l’aider à financer ses études et il obtient une double licence en mathématiques et en droit. A 21 ans, il devient professeur en Lozère puis dans les Vosges.

Marié et malade, il arrête l’enseignement et se dirige vers la politique. Il devient successivement conseiller général, député, sénateur, ministre, président du sénat et enfin président de la république en 1931.

Le 6 mai 1932 se rendant à l’hôtel Salomon de Rothschild pour inaugurer une exposition sur les écrivains de la grande guerre, il est assassiné par Paul Gorgulov. Un monument, situé au carrefour de la patte d’oie, lui est dédié le 22 juillet 1934 en présence du président de la république Albert Lebrun.

Share This